Depuis 2008, les élèves de 3ème sont évalués en langues vivantes pour le Brevet des Collèges.
L’élève choisit, au moment de l’inscription au brevet, la langue qui fera l’objet d’une évaluation au niveau A2 au titre du socle commun, donc LV1 ou LV2 (rappel : il ne peut s’agir que d’une langue vivante étrangère, à choisir parmi celles étudiées au collège) .
Les niveaux de cadre européen commun de référence pour les langues permettent d’établir un profil linguistique global.
Il y a donc différents niveaux correspondants à des niveaux de compétences selon les critères 5 critères : écouter, lire, prendre part à une conversation, s’exprimer oralement en continu et écrire.
Ainsi, le niveau A2 demandé pour le brevet des collèges 2008 correspond à un « utilisateur élémentaire ».
La validation du niveau A2 du cadre commun de référence pour les langues ne fait l’objet d’aucune épreuve supplémentaire ou spécifique.
Le professeur prend en considération dans son évaluation les 5 activités langagières : écrire, écouter, lire, prendre part à une conversation et s’exprimer oralement en continu.
Les items du Niveau A2 Langues Vivantes :
Ecouter : je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près, (par exemple moi-même, ma famille, les achats l’environnement proche le travail). Je peux saisir l’essentiel d’annonces, de messages simples et clairs (A2). [29] Je peux généralement comprendre le sujet d’une discussion claire et lente que j’écoute. [30] Je peux généralement comprendre ce qui est dit sur des sujets familiers dans un langage courant. [31] Je peux comprendre des phrases et des expressions relatives à ce dont j’ai besoin. [32] Je peux comprendre ce que l’on me dit dans les situations simples dans des magasins, un bureau de poste, une banque. [33] Je peux comprendre les points essentiels d’enregistrements courts relatifs à des questions quotidiennes prévisibles, exprimés lentement et clairement. [34] Je peux comprendre les directions simples que l’on m’indique pour me rendre d’un endroit à un autre à pied ou par les transports en commun. [35] Je peux repérer les sujets principaux du journal télévisé traitant d’événements, d’accidents, etc. pour lesquels le support visuel illustre le commentaire. [36] Je peux saisir les points essentiels de messages et d’annonces courts, clairs et simples. [37] Je peux comprendre des énoncés en m’appuyant sur l’intonation. |
Lire : je peux lire des textes courts et très simples. Je peux trouver une information particulière, prévisible dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples (A2). [38] Je peux trouver des informations précises dans des documents quotidiens comme des publicités, des brochures, des menus et des horaires. [39] Je peux comprendre des panneaux et des affiches dans les lieux publics tels que les rues, les restaurants, les gares et mon lieu de travail. [40] Je peux comprendre des lettres personnelles simples et courtes. [41] Je peux identifier des informations précises dans des documents écrits simples tels que des lettres, des dépliants et des articles de presse courts décrivant des événements. |
Prendre part à une conversation : je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si en règle générale je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation (A2). [42] Je suis capable de demander que mon interlocuteur répète et reformule ses propos. [43] Je peux échanger des informations simples sur des sujets et activités familiers. [44] Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles. [45] Je suis capable, dans les situations les plus courantes de la vie quotidienne de demander des renseignements. |
S’exprimer oralement en continu : je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples ma famille et d’autres gens, mes conditions de vie, mon activité scolaire ou professionnelle actuelle ou récente (A2). [46] Je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire ma famille et d’autres gens. [47] Je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire mes conditions de vie. [48] Je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire mon activité scolaire ou professionnelle actuelle ou récente. [49] Je peux exposer, sans lire le résultat de mes recherches sur un fait culturel ou historique. |
Ecrire : je peux écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple par exemple de remerciement (A2). [50] Je peux prendre des notes et écrire des messages simples et courts concernant la vie quotidienne. [51] Je peux écrire des lettres personnelles très simples pour remercier ou m’excuser. [52] Je peux décrire ma famille, mon environnement, mon passé scolaire, mon travail actuel ou précédent. [53] Je peux donner une description simple d’événements et d’activités. [54] Je peux décrire mes activités passées et mes expériences personnelles. [55] Je peux expliquer en quoi une chose me plaît ou me déplaît. |