André Chénier
Collège
MARSEILLE
 

La Semaine de la presse et des médias dans l’École 2022

vendredi 18 mars 2022, par Mme RAILLON

La Semaine de la presse et des médias dans l’École

permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et s’inscrit dans le parcours citoyen et en complément de l’enseignement moral et civique :

-> comprendre le système des médias,
-> former un jugement critique,
-> développer le goût pour l’actualité,
-> se forger une identité de citoyen.
(source : Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche : www.education.gouv.fr ).

Le collège participe encore cette année à cette semaine organisée par le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) avec des ressources disponibles au CDI et ci-dessous :

Radio France se mobilise pour la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École sur le thème « S’informer pour comprendre le monde » pour permettre aux élèves de découvrir les médias d’information dans leur diversité et de mener de multiples activités autour de ce thème : découvrir le métier de journaliste, analyser, hiérarchiser et vérifier les informations qui leur parviennent, réaliser une revue de presse, prendre part à des ateliers d’analyse de la presse, participer à des concours, à des débats avec des journalistes, etc... 

Le mur de la presse propose les grands titres des journaux et magasines francophones classés par rubriques et sous rubriques. ... Un outil pratique qui permet aussi d’avoir le point de vue de plusieurs journaux sur un thème particulier.

 
Collège André Chénier – 23 rue de l'Aiguillette - 13012 MARSEILLE – Responsable de publication : M Assalit, Principal
Dernière mise à jour : dimanche 29 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille