André Chénier
Collège
MARSEILLE
 

Travail pour les classes de 4eA et 4eD ( Mortec*uille, cette séquence estoit diablerie ! ) Mise à jour : 10 mai

dimanche 4 avril 2021, par Mme CANET

Semaine du 6 au 9 avril

Bonjour tout le monde,

Nous entamons la séquence consacrée à Modern’ médiévalitude et nous allons nous poser la question suivante : le Moyen Âge est-il encore source d’inspiration pour les artistes à notre époque ?
Voilà le travail à faire pour la semaine précédant les vacances :

  • réécouter Fires at midnight

https://www.youtube.com/watch?v=htAZD7Jh7Ms

  • ainsi que Quem a omagem da Virgen

https://www.youtube.com/watch?v=q3bv4CbqSPA

afin que nous puissions procéder à un travail de comparaison.

Je vais commencer par vous laisser deux documents que vous regarderez attentivement : ils vous serviront de guide pour l’analyse de ces deux extraits ( patience, ça arrive, ch’uis pas une pieuvre, j’ai 4 niveaux, OKAAYYYYY ?? ). 

  • Cherchez les bonnes réponses et notez-les au brouillon ( il n’est pas nécessaire d’imprimer le document pdf ) puis allez ensuite répondre aux deux QCM. Moins vous passerez de temps sur Pronote, et plus vous limiterez les bugs et plantages éventuels.
  • En cas de problème : ouvrez un document de traitement de texte sur votre tablette ou sur l’ordinateur, notez votre nom et votre classe, puis indiquez simplement le numéro de chaque question et la ou les réponses. Ensuite, déposez ce document sur le Padlet qui est ici : https://padlet.com/Handpangirl/f8irmmnzooq786x0

Prenez votre temps, le travail sera disponible suffisamment longtemps pour que vous puissiez le faire tranquillement.

Le Padlet de la nouvelle séquence, quant à lui, est disponible à cet endroit : https://padlet.com/Handpangirl/ahfj3uan8q7prjti

Comme lors du premier confinement, le travail à faire au fil des semaines vous sera envoyé à la fois sur Pronote et sur le site du collège. Gardez toujours un œil sur les articles qui seront publiés "A la Une" !
Restez raisonnables, prudents, et faites bien attention à vous.

Mise à jour du 5 avril

Voilà en fichiers joints les deux documents correspondant aux deux extraits à écouter. Lisez-les, notez les réponses au brouillon, puis allez répondre aux QCM sur Pronote. En cas de pépin ( ça arrive, vous l’avez déjà constaté ), regardez les consignes données au début de l’article afin de pouvoir restituer votre travail.

Ne vous stressez pas, je vous laisserai suffisamment de temps pour répondre aux QCM quand ils seront disponibles sur Pronote.

Mise à jour du 6 avril

QCM en ligne sur Pronote ! Vous pouvez aller y répondre ; ils seront disponibles jusqu’au 14 avril en soirée.

Pensez à bien réécouter les deux extraits et surtout ne vous précipitez pas pour donner les réponses ...

Pour la rentrée :

Dès que les QCM auxquels vous devez répondre seront verrouillés ( le 14 mai ), vous allez voir apparaître d’autres documents de travail qui vont vous permettre d’effectuer une analyse plus approfondie de ces deux extraits. Les documents de cours définitifs arriveront à la rentrée.

Patience sivôpli ( et bonnes vacances ) !

Mise à jour : mardi 27 avril

Bonjour tout le monde ! Je vous donne un ( tout petit ) peu de travail à faire pour la semaine prochaine :

  • Aller réécouter Quem a omagem da Virgen qui est ici https://www.youtube.com/watch?v=q3bv4CbqSPA et répondre aux questions en utilisant les documents déposés. Si le lien ne fonctionne pas, vous avez aussi le morceau joint au cahier de textes ainsi que deux extraits de cette œuvre, à savoir la mélodie A et la mélodie B que vous devez écouter très attentivement pour le travail à faire. Pour info, l’instrument qui joue dans ces deux brefs extraits est le chalumeau ( que certains d’entre vous avaient pris pour une cornemuse lorsque nous avons écouté le morceau en classe ). Je vous laisse le questionnaire sous 2 formats différents afin d’être certaine que vous pourrez ouvrir au moins un des deux documents. Une fois complété, le questionnaire sera à déposer depuis votre espace élèves, comme vous l’aviez déjà fait en novembre. ATTENTION : veillez bien à déposer le bon document, celui que vous aurez complété, et non un questionnaire tout vide !
  • Votre nouveau Padlet de cours vous tend ses petits bras musclés, alors rendez-vous ici https://padlet.com/Handpangirl/ahfj3uan8q7prjti afin de découvrir un nouveau morceau, Le château magique de Guilhem DESQ, une œuvre étonnante tant sur le plan sonore que d’un point de vue purement visuel.

Travaillez, bien, et bon courage !

Mise à jour du 5 mai

  • Commencer à travailler Jenny of Oldstones en utilisant les documents joints ( texte et enregistrement ), et en débutant par une écoute très attentive de cette version : https://www.youtube.com/watch?v=h-FjAISGyWQ
    C’est volontairement que j’ai transposé la mélodie dans le grave pour le travail d’apprentissage, et pour que ce soit le plus "confortable" possible vocalement parlant pour les garçons. En revanche, nous pourrons essayer de la chanter plus tard à la hauteur de la version écoutée : certes, c’est plus aigu ( les filles, je compte sur vous !! ), mais cela lui donne à mon avis davantage de cachet, d’élégance, et cela devrait être plus propice à l’expression de toutes les émotions que véhicule cette mélodie ( mélancolie, regret, évocation de souvenirs des jours anciens ... ).
    Pour les élèves qui étaient à la maison : utiliser le document distribué et le compléter en regardant la leçon sur Pronote. Ce document sert également de correction aux QCM auxquels vous deviez répondre et au questionnaire que vous deviez déposer. Une fois le travail fait, pensez à ranger le document dans le porte-vues !! Même chose pour le texte du premier chant.
    Pour les élèves qui ont eu cours avec moi : dès que le document de cours version professeur apparaît, utilisez-le pour terminer de compléter votre fiche d’analyse recto-verso distribuée en classe.

Mise à jour du 10 mai

Pour les zoziaux qui restent à la maison :

  • Continuer à travailler Jenny of Oldstones sans se décourager ( revoir couplet 1, apprendre couplet 2 et refrain ). Enregistrements sur Pronote pour vous aider.
  • Aller découvrir Le Château magique de Guilhem DESQ : https://www.youtube.com/watch?v=soP-VolZi0A
  • Regarder ensuite cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=MZjPt_Q_UVM
  • Enfin, répondre au QCM qui va faire son apparition sur Pronote. Dans un premier temps, vous le découvrirez au format pdf ; vous pourrez ainsi lire les questions, chercher tranquillement les réponses, et une fois que vous serez prêts et sûrs de vous, il vous suffira de finaliser le travail avec votre iDevoir dont le lien apparaîtra ... dès que possible :o)

Je compte sur vous, l’enseignement hybride n’est pas synonyme de vacances, et le travail doit être fait. Bon courage, ne relâchez pas vos efforts !

 
Collège André Chénier – 23 rue de l'Aiguillette - 13012 MARSEILLE – Responsable de publication : M Assalit, Principal
Dernière mise à jour : dimanche 29 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille