Travail pour les classes de 5ème ( mise à jour : 25 avril )

samedi 3 avril 2021, par Mme CANET

Semaine du 6 au 9 avril

Voilà le travail à faire pour la semaine précédant les vacances. Nous entamons la séquence consacrée à Musique et poésie et nous allons nous poser la question suivante : comment peut-on mettre en valeur un texte poétique ?

• Commencer à apprendre Chanson de toile ( couplet 1 + refrain ). Enregistrements en ligne dès que possible pour vous aider, sur Pronote et sur le site du collège en pièce jointe à cet article !

• Chercher ce qu’est une chanson de toile. Le travail est à déposer depuis votre espace élèves, ou, en cas de souci avec Pronote, sur un Padlet spécialement conçu pour les 5èmes qui se trouve ici : https://padlet.com/Handpangirl/lvldjd8bcgixd20y Je vous joins le questionnaire dans deux formats différents, normalement vous devriez pouvoir ouvrir au moins un des deux documents. Si vous n’y parvenez pas, il y a une autre solution : ouvrir un nouveau document de traitement de texte sur votre tablette ( ou sur l’ordinateur ), indiquer votre nom, votre classe, et répondre aux questions suivantes :

1°) Chercher ce qu’est une chanson de toile ( réponse à taper ) :

2°) Si cela est possible, chercher le titre d’une chanson de toile et donner un lien pour que je puisse l’écouter ( YouTube, Dailymotion ... ) :

Comme lors du premier confinement, le travail à faire au fil des semaines vous sera envoyé à la fois sur Pronote et sur le site du collège. Gardez toujours un œil sur les articles qui seront publiés "A la Une" !
Restez raisonnables, prudents, et faites bien attention à vous.

Mise à jour du 4 avril

J’ajoute à l’article le fichier audio qui va vous permettre de vous exercer tranquillement sur Chanson de toile. Désolée pour les bruits parasites, le piano est capricieux, et la pédale d’accélérateur extrêmement bruyante :-Þ

Mise à jour du 6 avril

Nouveau Padlet de cours ici ; il sera alimenté au fur et à mesure https://padlet.com/Handpangirl/6ul9vwyvpqrux85u

Petit à petit, vous allez y voir apparaître des fichiers pour le travail que nous allons effectuer.

Travail à faire pour la semaine de la rentrée :
  • Continuer à apprendre Chanson de toile ( penser à écouter la version d’Emilie Simon, et à utiliser le fichier audio que je vous ai concocté pour travailler en détail, convenablement ).
  • Aller découvrir deux versions d’une même œuvreCan l’erba fresch’ de Bernard de Ventadour :

Dès que possible je vous mets en ligne un petit travail d’analyse à faire sur ces deux extraits ( ce sera très simple ) !

Mise à jour du 25 avril ( désolée pour la mise en page pas terrible, depuis la maintenance sur le site je n’arrive plus à procéder comme auparavant ).

Continuer à s’entraîner sur Chanson de toile.

Réécouter les deux extraits du morceau Can l’erba fresch’ ... sur le Padlet de cours https://padlet.com/Handpangirl/6ul9vwyvpqrux85u puis commencer par étudier très attentivement le questionnaire joint au format pdf avant d’aller répondre au QCM sur Pronote ( il y a des réponses à chercher sur Internet en plus de l’analyse musicale à proprement parler ). ATTENTION : le pdf n’est pas fait pour que vous répondiez dessus, il ne constitue qu’une étape intermédiaire dans le travail à faire !
Le QCM est disponible jusqu’à la veille du jour où nous nous retrouverons. Ne vous jetez pas dessus immédiatement, mais n’attendez pas non plus le dernier moment pour y répondre.

Rappelez-vous qu’en cas de souci avec le QCM ( bugs ou plantages de Pronote ), vous avez la solution de déposer votre devoir sur le Padlet qui est ici : https://padlet.com/Handpangirl/lvldjd8bcgixd20y ( il vous suffit d’ouvrir un document de traitement de texte sur votre tablette, de noter votre nom, votre classe, le numéro de chaque question, et vos réponses ).