Lecture :
Correction des questions sur les poèmes p 163 à 165
-
– Pour faire naître un poème, il faut des mots « bien placés bien choisis » et « les laisser parler », des émotions (« je creuserais des trous dans les émotions fortes »« on pleure, on rit »), des sensations, ( voir poème "leçon de poésie") , de l’amour pour les mots ( « il suffit qu’on les aime. » « les apprivoiser en se faisant soi-même apprivoiser »).
-
Un poème se crée à partir d’émotions fortes selon CH. Poslaniec. Pour Raymond Queneau, c’est dans la joie ou dans la peine qu’on écrit un poème mais c’est toujours quelque chose d’extrême ( « kekchose d’extrême ») . La poésie peut naître de toutes nos émotions , elle peut permettre de les exprimer, de les partager.
Un poème se crée aussi à partir des sensations que l’on ressent face au monde . Par exemple dans le poème "leçon de poésie" : caresser les pattes des matous, le bec des hirondelles... ; écouter le froissement des feuilles, la craie sur le tableau.... ; sentir partout où ça sent drôle, partout où ça sent bon. C’est en s’ouvrant à toutes ces sensations que l’enfant va s’ouvrir à la poésie et chercher ensuite des mots pour le dire.
Devoir pour vendredi : Lire le poème Le chat et le soleil p 166 du manuel Fleurs d’encre et répondez dans le cahier aux questions 1 et 2 de "Lecture" et à la question 1 d’"Oral ".