Lundi 08.06
4 E gp2
4A/B
Introduire dans votre travail, l’expression de l’opinion (para mí, pienso que, en mi opinión…).
4. Crea 2 recomendaciones sobre el comportamiento de las personas que utilizan el móvil en la calle.
Introduire dans ces phrases une idée de recommandation en respectant les structures et le temps suivants :
EXPRESSION DE LA RECOMMANDATION :
- ES IMPORTANTE QUE+SUBJONCTIF
- ES FUNDAMENTAL QUE + SUBJONCTIF
Je vous laisse deux exemples pour que vous compreniez le fonctionnement, il faudra bien évidemment en créer 2 autres.
Vous pouvez m’envoyer vos phrases à l’adresse mail suivante : claseshispa13@gmail.com
Es importante que las personas miren a la derecha y a la izquierda,
Es fundamental que las personas tengan cuidado en la calle,
Devoirs
Mardi 09.06 : Etre capable de répondre aux questions 3 et 4 à l’oral
5C/D
Felipe se viste a las diez y media de la mañana.
Je vous précise que l’infinitif du verbe de la phrase est "vestirse", c’est un verbe pronominal car il se conjugue avec un pronom ici "se". Si vous comparez le verbe conjugué et le verbe à l’infinitif, vous remarquerez qu’il se produit une modification orthographique quand on le conjugue, elle porte sur le "e" du radical qui se transforme en "i". Le verbe "vestirse" est donc un verbe à affaiblissement.
Mardi 09.06:Apprendre le ayuda p.47, les mots de vocabulaire notés dans le cahier. Etre capable de décrire les 3 premières images.
3C/D
3A
MARDI 09.06
4A/B
EX 1 p.72
Exercice estar + gérondif p.37
Précisions : l’exercice de la page 37 se nomme "adivinanzas" il s’agit de l’exercice qui se trouve en bas de la page à droite. Il faut décrire ce que sont en train de faire les personnes. Vous devez donc utiliser dans vos phrases "ESTAR+GERONDIF" (voir dernier cours).
Les images déterminent le sujet, les mots dans l’encadré jaune les verbes et les mots dans
l’encadré vert les activités.
5C/D
Va al colegio a las once.
LUEGO sale del colegio a las cinco de la tarde.
Comme vous pouvez le constater j’ai surligné 2 verbes en rouge. Ce sont des verbes irréguliers : "va" : infinitif "IR" qui signifie "aller" et "sale" : infinitif "SALIR" qui signifie "partir, sortir". Je vous détaille les conjugaisons de ces deux verbes qui seront à apprendre par coeur.
IR (aller)
(yo) Voy
(tú) Vas
(él, ella) Va
(nosotros) Vamos
(vosotros) vais
(ellos, ellas) Van
SALIR (partir)
Salgo
Sales
Sale
Salimos
Salís
Salen
(retour au document)
Si observamos la última viñeta, ¿Qué pasa ? ¿Qué es en realidad el cómic ?
EE : Cuenta el día real de Felipe.
Précisions : il faut imaginer et raconter une journée typique du quotidien de Felipe, mais un jour réel où par exemple ses parents ne le servent pas, ou par exemple il fait ses devoirs etc etc...
(change les horaires, utilise les mots de liaisons "PRIMERO", "LUEGO", "AL FINAL")
ex 2 p.52 conjugaison de verbes à affaiblissement
leçon du jour, apprendre les 2 verbes irréguliers et être capable de décrire à l’écrit le jour réel tiré du quotidien de Felipe en utilisant les mots de liaisons "primero, luego et al final
4E
Consignes : écrire la date : Martes nueve de junio de 2020
Ne reporter que les phrases bleues
Nous allons étudier un nouveau document. Il fait référence aux dangers liés à l’utilisation des nouvelles technologies.
Documento 2 ¿Un adelanto ? (Un progrès ?)
Manuel Doc 1p.66
1. Presentación del documento. (observer le paratexte pour le présenter)
Observer le "ayuda" et le vocabulaire de la localisation (on avait vu ce vocabulaire lors de la description de l’image portant sur le harcèlement scolaire "quítate la venda") pour répondre aux questions du tableau.
Reporter les deux tableaux dans votre cahier et répondez aux questions dans les cases.
Rappel : vous allez voir apparaître dans certaines questions "estar+gérondif" qui signifie " être en train de"
c’est la forme progressive.
On conjugue "estar " en accord avec le sujet et pour former le gérondif : - Pour les verbes en "-AR" : radical +ANDO
- Pour les verbes en "-ER" et "-IR" : radical +IENDO
Exemple : Paul est en train de faire ses devoirs : Paul está haciendo sus deberes.
A chaque fois que vous rencontrerez la forme progressive dans une question, vous devrez l’utiliser pour formuler une réponse.
En el campo (la campagne)
¿Dónde está el conductor ?
¿Qué observamos en el fondo ? ¿Qué están haciendo ? ¿Qué hay a la derecha ? ¿De dónde viene el peligro ?
|
DEVOIRS lundi 15.06
Etre capable de décrire à l’oral les images de la p.66 en utilisant la forme progressive.
5F
Consignes : écrire la date : Martes nueve de junio de 2020
Felipe se viste a las diez y media de la mañana.
Je vous précise que l’infinitif du verbe de la phrase est "vestirse", c’est un verbe pronominal car il se conjugue avec un pronom ici "se". Si vous comparez le verbe conjugué et le verbe à l’infinitif, vous remarquerez qu’il se produit une modification orthographique quand on le conjugue, elle porte sur le "e" du radical qui se transforme en "i". Le verbe "vestirse" est donc un verbe à affaiblissement.
Apprendre la règle des verbes à affaiblissement et être capable de raconter le jour typique à l’oral de Felipe tout en regardant la B.D de la p.47 du manuel.
5A
Va al colegio a las once.
LUEGO sale del colegio a las cinco de la tarde.
Comme vous pouvez le constater j’ai surligné 2 verbes en rouge. Ce sont des verbes irréguliers : "va" : infinitif "IR" qui signifie "aller" et "sale" : infinitif "SALIR" qui signifie "partir, sortir". Je vous détaille les conjugaisons de ces deux verbes qui seront à apprendre par coeur.
IR (aller)
(yo) Voy
(tú) Vas
(él, ella) Va
(nosotros) Vamos
(vosotros) váis
(ellos, ellas) Van
SALIR (partir)
Salgo
Sales
Sale
Salimos
Salís
Salen
(retour au document)
Si observamos la última viñeta, ¿Qué pasa ? ¿Qué es en realidad el cómic ?
EE : Cuenta el día real de Felipe.
Précisions : il faut imaginer et raconter une journée typique du quotidien de Felipe, mais un jour réel où par exemple ses parents ne le servent pas, ou par exemple il fait ses devoirs etc etc...
(change les horaires, utilise les mots de liaisons "PRIMERO", "LUEGO", "AL FINAL")
ex 2 p.52 conjugaison de verbes à affaiblissement
leçon du jour, apprendre les 2 verbes irréguliers et être capable de décrire à l’écrit le jour réel tiré du quotidien de Felipe en utilisant les mots de liaisons "primero, luego et al final
JEUDI 11.06
4 E gp1
Consignes : écrire la date:Jueves once de junio de 2020
Introduire dans votre travail, l’expression de l’opinion (para mí, pienso que, en mi opinión…).
4. Crea 2 recomendaciones sobre el comportamiento de las personas que utilizan el móvil en la calle.
Introduire dans ces phrases une idée de recommandation en respectant les structures et le temps suivants :
EXPRESSION DE LA RECOMMANDATION :
- ES IMPORTANTE QUE+SUBJONCTIF
- ES FUNDAMENTAL QUE + SUBJONCTIF
Je vous laisse deux exemples pour que vous compreniez le fonctionnement, il faudra bien évidemment en créer 2 autres.
Vous pouvez m’envoyer vos phrases à l’adresse mail suivante : claseshispa13@gmail.com
Es importante que las personas miren a la derecha y a la izquierda,
Es fundamental que las personas tengan cuidado en la calle,
DEVOIRS MARDI 16.06
Etre capable de répondre aux questions 3 et 4 à l’oral
4C
rendre l’évaluation d’espagnol en la complétant et en la renvoyant à l’adresse mail suivante : claseshispa13@gmail.com
3C/D
5A
Etre capable de décrire la routine de Juan (p.54) en regardant le document et à l’oral.
5F
Va al colegio a las once.
LUEGO sale del colegio a las cinco de la tarde.
Comme vous pouvez le constater j’ai surligné 2 verbes en rouge. Ce sont des verbes irréguliers : "va" : infinitif "IR" qui signifie "aller" et "sale" : infinitif "SALIR" qui signifie "partir, sortir". Je vous détaille les conjugaisons de ces deux verbes qui seront à apprendre par coeur.
IR (aller)
(yo) Voy
(tú) Vas
(él, ella) Va
(nosotros) Vamos
(vosotros) váis
(ellos, ellas) Van
SALIR (partir)
Salgo
Sales
Sale
Salimos
Salís
Salen
(retour au document)
Si observamos la última viñeta, ¿Qué pasa ? ¿Qué es en realidad el cómic ?
EE : Cuenta el día real de Felipe.
Précisions : il faut imaginer et raconter une journée typique du quotidien de Felipe, mais un jour réel où par exemple ses parents ne le servent pas, ou par exemple il fait ses devoirs etc etc...
(change les horaires, utilise les mots de liaisons "PRIMERO", "LUEGO", "AL FINAL")
ex 2 p.52 conjugaison de verbes à affaiblissement
3A
DEVOIR LUNDI 15.06
Etre capable de décrire les sentiments des enfants qui apparaissent sur la première page de Mexique, el nombre del barco.