André Chénier
Collège
MARSEILLE
 

Cours de Mme Gimenez du lundi 8.06 au vendredi 12.06

mercredi 10 juin 2020, par Mme GIMENEZ

Lundi 08.06 

 

4 E gp2

Consignes : écrire la date : Lunes ocho de junio de 2020
 
NE REPORTER QUE LES PHRASES BLEUES.
 
Je joins à ce cours une compréhension orale ainsi que le questionnaire qui l’accompagne. Il faut imprimer le questionnaire
et le coller dans le cahier. Vous utiliserez les 2 heures d’espagnol d’aujourd’hui pour faire ce travail. Veillez à revoir le vocabulaire
de cette nouvelle séquence appris jusqu’à maintenant avant de répondre aux questions, il vous sera d’une grande utilité.
 

 

4A/B

Consignes : écrire la date:Lunes ocho de junio de 2020
 
Ne reporter que les phrases bleues.
¿Un adelanto ? (p.66 suite)
 
2. Observa la reacción del ciervo y la de las personas que están atravesando la calle, ¿Qué diferencias notas ?
 
3. EE  : ¿ Qué piensas de la actitud de las personas de la segunda viñeta ? ¿Por qué ?

 

Introduire dans votre travail, l’expression de l’opinion (para mí, pienso que, en mi opinión…).

 

4. Crea 2 recomendaciones sobre el comportamiento de las personas que utilizan el móvil en la calle.

 Introduire dans ces phrases une idée de recommandation en respectant les structures et le temps suivants :

 

EXPRESSION DE LA RECOMMANDATION :

 

- ES IMPORTANTE QUE+SUBJONCTIF

- ES FUNDAMENTAL QUE + SUBJONCTIF

 

Je vous laisse deux exemples pour que vous compreniez le fonctionnement, il faudra bien évidemment en créer 2 autres.

Vous pouvez m’envoyer vos phrases à l’adresse mail suivante : claseshispa13@gmail.com 

 

Es importante que las personas miren a la derecha y a la izquierda,

 

 Es fundamental que las personas tengan cuidado en la calle,

 

 

Bon travail.

 

Devoirs

Mardi 09.06 : Etre capable de répondre aux questions 3 et 4 à l’oral

 

5C/D

Consignes : écrire la date : Lunes ocho de junio de 2020
 
Ne reporter sur le cahier que les phrases bleues
 
Mi rutina diaria manuel p.47(suite)
 
Je commence le cours en revenant sur la dernière phrase du cours précédent, celle qui concerne le moment où Felipe s’habille :

 

Felipe se viste a las diez y media de la mañana.

 

Je vous précise que l’infinitif du verbe de la phrase est "vestirse", c’est un verbe pronominal car il se conjugue avec un pronom ici "se". Si vous comparez le verbe conjugué et le verbe à l’infinitif, vous remarquerez qu’il se produit une modification orthographique quand on le conjugue, elle porte sur le "e" du radical qui se transforme en "i". Le verbe "vestirse" est donc un verbe à affaiblissement. 

 
Règle des verbes à affaiblissement :
L’affaiblissement ne concerne que les verbes du 3 ème groupe, c’est à dire les verbes en "-IR". Il s’agit d’une modification orthographique qui se produit au présent à toutes les personnes sauf pour nous "nosotros" et vous "vosotros". Une seule modification de possible pour les verbes à affaiblissement : le dernier "e" du radical se transforme en "i".
ex : VESTIRSE
 
Me visto
Te vistes
Se viste
Nos vestimos 
Os vestís
Se visten
 
Suite de la description du jour de Felipe :
EOC : Cuenta el día de Felipe hasta la última imagen (raconte le jour de Felipe jusqu’à la dernière image).
N’oubliez pas d’insérer dans votre description les mots de liaison suivants : "Luego" (ensuite) et "Al final" et surtout
utilisez les mots que vous avez appris dans le "ayuda" p.47.
 
 
Devoirs : 

Mardi 09.06:Apprendre le ayuda p.47, les mots de vocabulaire notés dans le cahier. Etre capable de décrire les 3 premières images.

 

3C/D

Bonjour
Je vous fais parvenir en document joint la suite de l’analyse de l’oeuvre de Guernica. (Guernica 3)
Vous pouvez, si vous le souhaitez, m’envoyer votre travail à l’adresse mail :
Je le corrigerai avec attention.
Bien à vous.
Mme Gimenez.
 

3A

Bonjour
Je vous fais parvenir en document joint la suite de l’analyse de l’oeuvre de Guernica. (Guernica 4)
Vous pouvez, si vous le souhaitez, m’envoyer votre travail à l’adresse mail :
Je le corrigerai avec attention.
Bien à vous.
Mme Gimenez.

 

MARDI 09.06

 

4A/B

Consignes : Martes nueve de junio de 2020
 
Ne reporter que les phrases bleues.
Manuel

EX 1 p.72

Exercice estar + gérondif p.37

 

 Précisions : l’exercice de la page 37 se nomme "adivinanzas" il s’agit de l’exercice qui se trouve en bas de la page à droite. Il faut décrire ce que sont en train de faire les personnes. Vous devez donc utiliser dans vos phrases "ESTAR+GERONDIF" (voir dernier cours).

Les images déterminent le sujet, les mots dans l’encadré jaune les verbes et les mots dans 

l’encadré vert les activités.

Evaluation d’espagnol
Je vous laisse en pièce jointe l’évaluation d’espagnol qui reprend tout ce qu’on a fait depuis le début de la 
séquence 4 "Jóvenes conectados". (subjonctif, vocabulaire des technologies et la forme progressive
estar+gérondif)
Elle est à compléter (sur le fichier directement car il s’agit d’un fichier word) et vous devez me la renvoyer
d’ici le jeudi 11 juin à l’adresse mail suivante :
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser via PRONOTE.
Bon travail.
 

5C/D

Consignes : écrire la date : Martes nueve de junio de 2020
 
Ne reporter que les phrases bleues
 
Le dernier cours, vous avez décrit entièrement la journée de Felipe.
Je reprends certaines phrases de la correction :

Va al colegio a las once.

LUEGO sale del colegio a las cinco de la tarde.

 

Comme vous pouvez le constater j’ai surligné 2 verbes en rouge. Ce sont des verbes irréguliers : "va" : infinitif "IR" qui signifie "aller" et "sale" : infinitif "SALIR" qui signifie "partir, sortir". Je vous détaille les conjugaisons de ces deux verbes qui seront à apprendre par coeur.

 

    IR  (aller)

(yo) Voy

(tú) Vas

(él, ella) Va

(nosotros) Vamos

(vosotros) vais

(ellos, ellas) Van

 

 SALIR (partir)

Salgo

Sales

Sale

Salimos

Salís 

Salen

 

(retour au document)

Si observamos la última viñeta, ¿Qué pasa ? ¿Qué es en realidad el cómic ?

 

 

EE : Cuenta el día real de Felipe.

Précisions : il faut imaginer et raconter une journée typique du quotidien de Felipe, mais un jour réel où par exemple ses parents ne le servent pas, ou par exemple il fait ses devoirs etc etc...

(change les horaires, utilise les mots de liaisons "PRIMERO", "LUEGO", "AL FINAL")

 

 

ex 2 p.52 conjugaison de verbes à affaiblissement

DEVOIRS LUNDI 15.06

leçon du jour, apprendre les 2 verbes irréguliers et être capable de décrire à l’écrit le jour réel tiré du quotidien de Felipe en utilisant les mots de liaisons "primero, luego et al final

4E

Consignes : écrire la date : Martes nueve de junio de 2020

 

Ne reporter que les phrases bleues

Nous allons étudier un nouveau document. Il fait référence aux dangers liés à l’utilisation des nouvelles technologies.

 

Documento 2 ¿Un adelanto ? (Un progrès ?)

 Manuel Doc 1p.66

1. Presentación del documento. (observer le paratexte pour le présenter)

Observer le "ayuda" et le vocabulaire de la localisation (on avait vu ce vocabulaire lors de la description de l’image portant sur le harcèlement scolaire "quítate la venda") pour répondre aux questions du tableau.

 

Reporter les deux tableaux dans votre cahier et répondez aux questions dans les cases.

 

Rappel : vous allez voir apparaître dans certaines questions "estar+gérondif" qui signifie " être en train de"

c’est la forme progressive.

 

On conjugue "estar " en accord avec le sujet et pour former le gérondif : - Pour les verbes en "-AR" : radical +ANDO

                                                         - Pour les verbes en "-ER" et "-IR" : radical +IENDO

 

Exemple : Paul est en train de faire ses devoirs : Paul está haciendo sus deberes.

A chaque fois que vous rencontrerez la forme progressive dans une question, vous devrez l’utiliser pour formuler une réponse.

En el campo (la campagne)

 

¿Dónde está el conductor ?

 

¿Qué observamos en el fondo ?

¿Qué están haciendo ?

¿Qué hay a la derecha ?

¿De dónde viene el peligro ?

En la ciudad

 

¿Dónde está el conductor ?

¿A quién vemos en el fondo ?

¿Qué están haciendo ?

¿Qué observamos a la derecha ?

¿De dónde viene el peligro ?

 

 

 

 

 

 

DEVOIRS lundi 15.06

Etre capable de décrire à l’oral les images de la p.66 en utilisant la forme progressive.

 

5F

Consignes : écrire la date : Martes nueve de junio de 2020

 
Ne reporter sur le cahier que les phrases bleues
 
Mi rutina diaria manuel p.47(suite)
 
Je commence le cours en revenant sur la dernière phrase du cours précédent, celle qui concerne le moment où Felipe s’habille :

 

Felipe se viste a las diez y media de la mañana.

 

Je vous précise que l’infinitif du verbe de la phrase est "vestirse", c’est un verbe pronominal car il se conjugue avec un pronom ici "se". Si vous comparez le verbe conjugué et le verbe à l’infinitif, vous remarquerez qu’il se produit une modification orthographique quand on le conjugue, elle porte sur le "e" du radical qui se transforme en "i". Le verbe "vestirse" est donc un verbe à affaiblissement. 

 
Règle des verbes à affaiblissement :
L’affaiblissement ne concerne que les verbes du 3 ème groupe, c’est à dire les verbes en "-IR". Il s’agit d’une modification orthographique qui se produit au présent à toutes les personnes sauf pour nous "nosotros" et vous "vosotros". Une seule modification de possible pour les verbes à affaiblissement : le dernier "e" du radical se transforme en "i".
ex : VESTIRSE
 
Me visto
Te vistes
Se viste
Nos vestimos 
Os vestís
Se visten
 
Suite de la description du jour de Felipe :
EOC : Cuenta el día de Felipe hasta la última imagen (raconte le jour de Felipe jusqu’à la dernière image).
N’oubliez pas d’insérer dans votre description les mots de liaison suivants : "Luego" (ensuite) et "Al final" et surtout
utilisez les mots que vous avez appris dans le "ayuda" p.47.
 
 
devoirs jeudi 11.06

Apprendre la règle des verbes à affaiblissement et être capable de raconter le jour typique à l’oral de Felipe tout en regardant la B.D de la p.47 du manuel.

 

5A

Consignes : écrire la date : Martes nueve de junio de 2020
 
Ne reporter que les phrases bleues
 
Le dernier cours, vous avez décrit entièrement la journée de Felipe.
Je reprends certaines phrases de la correction :

Va al colegio a las once.

LUEGO sale del colegio a las cinco de la tarde.

 

Comme vous pouvez le constater j’ai surligné 2 verbes en rouge. Ce sont des verbes irréguliers : "va" : infinitif "IR" qui signifie "aller" et "sale" : infinitif "SALIR" qui signifie "partir, sortir". Je vous détaille les conjugaisons de ces deux verbes qui seront à apprendre par coeur.

 

    IR  (aller)

(yo) Voy

(tú) Vas

(él, ella) Va

(nosotros) Vamos

(vosotros) váis

(ellos, ellas) Van

 

 SALIR (partir)

Salgo

Sales

Sale

Salimos

Salís 

Salen

 

(retour au document)

Si observamos la última viñeta, ¿Qué pasa ? ¿Qué es en realidad el cómic ?

 

 

EE : Cuenta el día real de Felipe.

Précisions : il faut imaginer et raconter une journée typique du quotidien de Felipe, mais un jour réel où par exemple ses parents ne le servent pas, ou par exemple il fait ses devoirs etc etc...

(change les horaires, utilise les mots de liaisons "PRIMERO", "LUEGO", "AL FINAL")

 

 

ex 2 p.52 conjugaison de verbes à affaiblissement

 

Devoirs pour le jeudi 11.06

leçon du jour, apprendre les 2 verbes irréguliers et être capable de décrire à l’écrit le jour réel tiré du quotidien de Felipe en utilisant les mots de liaisons "primero, luego et al final

 

JEUDI 11.06

4 E gp1

Consignes : écrire la date:Jueves once de junio de 2020

 
Ne reporter que les phrases bleues.
¿Un adelanto ? (p.66 suite)
 
2. Observa la reacción del ciervo y la de las personas que están atravesando la calle, ¿Qué diferencias notas ?
 
3. EE  : ¿ Qué piensas de la actitud de las personas de la segunda viñeta ? ¿Por qué ?

 

Introduire dans votre travail, l’expression de l’opinion (para mí, pienso que, en mi opinión…).

 

4. Crea 2 recomendaciones sobre el comportamiento de las personas que utilizan el móvil en la calle.

 Introduire dans ces phrases une idée de recommandation en respectant les structures et le temps suivants :

 

EXPRESSION DE LA RECOMMANDATION :

 

- ES IMPORTANTE QUE+SUBJONCTIF

- ES FUNDAMENTAL QUE + SUBJONCTIF

 

Je vous laisse deux exemples pour que vous compreniez le fonctionnement, il faudra bien évidemment en créer 2 autres.

Vous pouvez m’envoyer vos phrases à l’adresse mail suivante : claseshispa13@gmail.com 

 

Es importante que las personas miren a la derecha y a la izquierda,

 

 Es fundamental que las personas tengan cuidado en la calle,

 DEVOIRS MARDI 16.06

Etre capable de répondre aux questions 3 et 4 à l’oral

 

4C

Evaluation d’espagnol
Je vous laisse en pièce jointe l’évaluation d’espagnol qui reprend tout ce qu’on a fait depuis le début de la 
séquence 4 "Jóvenes conectados". (subjonctif, vocabulaire des technologies et la forme progressive
estar+gérondif)
Elle est à compléter (sur le fichier directement car il s’agit d’un fichier word), je vous laisse 2 heures (celle d’aujourd’hui jeudi 11.06 et celle de demain vendredi 12.06 pour la préparer) et vous devez me la renvoyer
d’ici le lundi 15 juin à l’adresse mail suivante :
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser via PRONOTE.
Bon travail.
DEVOIRS LUNDI 15.06

rendre l’évaluation d’espagnol en la complétant et en la renvoyant à l’adresse mail suivante : claseshispa13@gmail.com

3C/D

Bonjour
Je vous fais parvenir en document joint la suite de l’analyse de l’oeuvre de Guernica. (Guernica 4)
Vous pouvez, si vous le souhaitez, m’envoyer votre travail à l’adresse mail :
Je le corrigerai avec attention.
Bien à vous.
Mme Gimenez.
 

5A

Consignes : écrire la date : Jueves once de junio de 2020
 
Vous allez devoir faire pour ce cours deux exercices de la p.54, ils s’intitulent "las comidas" (les repas) et "la rutina diaria de Juan".
 
Pour l’exercice "las comidas" , il faut mettre correctement en relation les chiffres et les lettres.
Pour l’exercice "la rutina diaria de Juan" : il faut décrire la routine de Juan. Attention les heures et les images ont été mélangées, à vous de reconstituer correctement sa journée. Utilisez le vocabulaire du quotidien que vous avez appris dans cette séquence (ayuda p.45, p.47) et utilisez aussi les mots de liaison "Primero, luego, al final"
 
 
 
DEVOIRS vendredi 12.06

Etre capable de décrire la routine de Juan (p.54) en regardant le document et à l’oral.

5F

Consignes : écrire la date : Jueves once de junio de 2020
 
Ne reporter que les phrases bleues
 
Le dernier cours, vous avez décrit entièrement la journée de Felipe.
Je reprends certaines phrases de la correction :

Va al colegio a las once.

LUEGO sale del colegio a las cinco de la tarde.

 

Comme vous pouvez le constater j’ai surligné 2 verbes en rouge. Ce sont des verbes irréguliers : "va" : infinitif "IR" qui signifie "aller" et "sale" : infinitif "SALIR" qui signifie "partir, sortir". Je vous détaille les conjugaisons de ces deux verbes qui seront à apprendre par coeur.

 

    IR  (aller)

(yo) Voy

(tú) Vas

(él, ella) Va

(nosotros) Vamos

(vosotros) váis

(ellos, ellas) Van

 

 SALIR (partir)

Salgo

Sales

Sale

Salimos

Salís 

Salen

 

(retour au document)

Si observamos la última viñeta, ¿Qué pasa ? ¿Qué es en realidad el cómic ?

 

 

EE : Cuenta el día real de Felipe.

Précisions : il faut imaginer et raconter une journée typique du quotidien de Felipe, mais un jour réel où par exemple ses parents ne le servent pas, ou par exemple il fait ses devoirs etc etc...

(change les horaires, utilise les mots de liaisons "PRIMERO", "LUEGO", "AL FINAL")

 

 

ex 2 p.52 conjugaison de verbes à affaiblissement

DEVOIRS VENDREDI 12.06 leçon du jour, apprendre les 2 verbes irréguliers et être capable de décrire à l’écrit le jour réel tiré du quotidien de Felipe en utilisant les mots de liaisons "primero, luego et al final

 

3A

Consignes : écrire la date : Jueves once de junio de 2020.
 
Je joins à ce cours un travail portant sur une réalité et une triste conséquence de la guerre civile : l’exode de milliers d’enfants espagnols vers des pays étrangers. Les parents prenaient la douloureuse décision de les envoyer à l’étranger pour les protéger des horreurs de la guerre.
 
Vous pouvez comme d’habitude m’envoyer votre travail à l’adresse : claseshispa13@gmail.com
 

 

Bon travail.

DEVOIR LUNDI 15.06

Etre capable de décrire les sentiments des enfants qui apparaissent sur la première page de Mexique, el nombre del barco.

 
Collège André Chénier – 23 rue de l'Aiguillette - 13012 MARSEILLE – Responsable de publication : M Assalit, Principal
Dernière mise à jour : vendredi 31 mars 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille