André Chénier
Collège
MARSEILLE
 

Musique et environnement pour les classes de 6ème ( mise à jour : 19 juin )

mercredi 20 mai 2020, par Mme CANET

Vous avez cru que je vous avais oubliés ? Bah non, pas de danger  :-Þ

Après un travail consacré à la représentation des mondes imaginaires de l’enfance, parlons nature avec des musiciens étonnants, et posons-nous la question suivante : la musique peut-elle se mettre au service de l’écologie ?

Votre mission, pour cette semaine, est toute simple : vous rendre sur le nouveau Padlet qui est ici

https://padlet.com/Handpangirl/talmsjpz94m9h01m

afin d’écouter deux extraits que vous devrez comparer.

Un petit questionnaire apparaîtra dès que possible pour vous guider. Le travail sera à déposer depuis votre espace élèves sur Pronote.

Je vous donne également le lien du Padlet de cours, sur lequel vous pouvez déjà aller découvrir le projet musical :

https://padlet.com/Handpangirl/gcq34pex0jf2py6s

Cependant, peut-être pourrions-nous également opter pour une création de chanson dans cette séquence, tout comme nous l’avions fait pour Musique et fête. Vous vous étiez montrés très inventifs, alors autant continuer sur la lancée ;o)

Bonne découverte ! L’article sera mis à jour dès que possible avec le questionnaire.

 

21 mai

Le questionnaire est là, je le dépose également sur le cahier de textes de Pronote. Enfin, je joins à cet article les paroles des deux extraits à comparer.

 

29 mai

Bonjour tout le monde,

voilà ce qui vous attend : nous redémarrons une activité de création de chanson.

Je dépose ici le document que je joins aussi à votre cahier de textes sur Pronote. Le travail est tout simple : il va vous falloir trouver des mots appartenant

- au champ lexical de la nature

- au champ lexical de la pollution

Le travail sera à déposer sur Pronote depuis votre espace élève, ou, en cas de problème ( lien qui ne fonctionne plus, devoir qui n’aura pu être fait dans les temps ), sur le Padlet créé exprès pour la restitution des travaux en classe de Sixième. Il suffira de me contacter, je vous expliquerai comment faire.

Travaillez bien ! ;o)

 

3 juin

Bonjour tout le monde,

voilà le travail de la semaine : une activité d’écoutes comparées.

Il vous suffit d’aller sur ce Padlet

https://padlet.com/Handpangirl/talmsjpz94m9h01m

et de regarder ce que je vous ai concocté pour la semaine 10.

Vous avez trois extraits à découvrir et un tout petit questionnaire très facile. Pendant ce temps, je m’occupe de jeter un oeil à vos listes de mots demandées la semaine dernière afin de mettre la nouvelle création de chanson sur les rails ...

J’ajoute ici le questionnaire déposé sur Pronote et sur le Padlet. En cas de souci ( site qui rame, qui ne charge pas ... ), voilà les liens directs pour les trois extraits sur lesquels vous allez travailler cette semaine :

https://www.youtube.com/watch?v=K9NuIQkVc1o

https://www.youtube.com/watch?v=6whkYAFKV-8

https://www.youtube.com/watch?v=XP3RkDEGiXY

Travaillez bien ... et rappelez-vous que nous ne sommes pas en vacances !

 

11 juin

Bonjour à vous,

Je dépose trois nouveaux documents pour continuer le travail sur la création de chanson :

- la liste des mots appartenant au champ lexical de la nature,

- la liste des mots appartenant au champ lexical de la pollution,

- et les consignes pour le travail à faire.

Lisez attentivement ce que j’attends de vous sivôpli !

 

15 juin

Bonjour à vous,

Je constate que vos propositions de phrases pour la création de chanson commencent à arriver. C’est très positif.

Cependant, lisez bien les consignes, et vérifiez que ce que vous me proposez "tient la route" : les 4 phrases que je vous donne et celles que vous trouvez doivent permettre de créer un couplet qui a du sens.

Dans la mesure où je vous ai enregistré la mélodie du couplet 1, n’hésitez pas à l’écouter attentivement et à la chanter : ainsi vous pourrez intercaler les phrases que vous me proposez entre celles que je vous donne, et vous aurez une petite idée du résultat !

Allez, courage, on ne lâche rien et on continue à activer ses petits neurones ! Je compte sur vous :o)

 

16 juin

Bonjour les monstres !

Le travail de la semaine est le suivant :

- dans un premier temps, continuer à réfléchir pour la création de chanson, Une goutte d’eau, tout en suivant scrupuleusement les consignes que je vous donne,

- et ensuite, regarder un extrait du film Le Lorax et répondre au questionnaire qui va faire son apparition dès que possible.

Je vous donne le lien, les paroles de ce qui est chanté, et je vous mets tout sur le Padlet et le cahier de textes de Pronote.

https://www.youtube.com/watch?v=2TrQC33q64w

Au boulot !

 

17 juin

Questionnaire joint à cet article ! Vous le trouverez également sur Pronote, et sur le Padlet ( mais cette fois-ci au format pdf ).

 

19 juin

Je dépose le bilan de votre travail sur l’activité de comparaison de chansons ( La vie c’est comme un jardin et Plus rien ), toutes vos copies ayant été corrigées. Il s’agit donc d’une synthèse des remarques que j’ai à faire sur vos devoirs.

Bon week-end !

 

 
Collège André Chénier – 23 rue de l'Aiguillette - 13012 MARSEILLE – Responsable de publication : M Assalit, Principal
Dernière mise à jour : dimanche 29 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille