mardi 19 mai 2020, par
Correction des questions p 130-131
1)a - Charybde et Scylla sont des montres féminins car on trouve dans le texte :"la formidable Charybde" et" Scylla ne peut être privée(...) elle est immortelle". b-Les expressions qui décrivent Scylla sont : "Scylla pousse d’affreux rugissements", "voix semblable à celle d’un jeune lion", "monstre terrible", "douze griffes horribles et six cous d’une longueur démesurée", "à chacun d’eux est attachée un tête effrayante", "triple rangée de dents", "le milieu de son corps est plongé dans la vaste caverne", "bruyante Amphitrite". c- Scylla vit dans une caverne. d- Charybde, chaque jour, engloutit trois par jour l’eau noire et la rejette et l’avale encore. Charybde absorbe l’eau de mer.
2) Pour les marins, Charybde et scylla symbolisent un danger de mort, car Scylla est effrayante et immortelle. "Aucun marin ne se glorifie d’avoir échappé sain et sauf aux fureurs de ce monstre terrible, car Scylla saisit toujours un homme par chacune de ses têtes et l’arrache à son navire(...)", ce qui signifie que même si un marin échappe à ce monstre, il reste très choqué et attristé car Scylla aura réussi à capturer des hommes.
3) Ulysse ne peut pas la vaincre par un combat, il doit juste chercher à fuir le plus vite possible en implorant la mère de Scylla Cratais. Il doit compter sur sa chance et non sur sa force.
Pour le 25 mai :
faire les exercices p 76 77 du cahier d’activités.