André Chénier
Collège
MARSEILLE
 

3 A 3D

mardi 19 mai 2020, par Mme FOUSSERET

Correction des questions sur la fin du livre.

1) Le câblogramme contient des informations codées qui font croire que Martin procure à Max de façon illégale des oeuvres d’art. Par ailleurs, ce sont des tableaux de peintres interdits par le régime Nazi.

2) Dans les lettres 14, 15, 16, 18 et 19, les informations sont toujours les mêmes Max envoie des instructions à Martin pour qu’il aille chercher des oeuvres d’art, il joint bien évidemment des indications chiffrées, ce qui peut faire penser à un message codé et il lui donne des nouvelles de sa famille, ce qui fait croire que Martin a peut-être des origines juives.

3) Dans la lettre 17, Martin supplie Max de cesser de lui écrire, il fait appel à ses souvenirs et à son amitié. Depuis, le câblogramme, il est surveillé par les nazis et sa famille est rejetée par le nouveau régime. Il demande à Max de cesser sa vengeance.

4) Dans ces lettres 13 à 19, Max établit sa vengeance. Il n’a pas supporté la trahison de son ancien ami et le fait que ce dernier n’ait pas cherché à sauver Griselle. Comme Martin, lui avait demandé de ne plus lui écrire car la venue de Griselle dans sa propriété avait éveillé les soupçons des SA, Max décide de faire passer Martin pour un membre de sa famille, qui fait du commerce illégal d’oeuvres d’art. Tous les éléments sont réunis pour que Martin soit considéré comme un traître, un espion par le régime nazi.

5) La lettre 20, n’a jamais été ouverte par Martin, elle comporte la mention Inconnu à cette adresse, ce qui nous laisse penser qu’il a été arrêté avec sa famille. Max a réussi sa vengeance. Cette mention "Inconnu à cette adresse" avait déjà été utilisée quand la dernière lettre de Max à Griselle lui avait été retournée avec cette mention, ce qui avait provoqué son inquiétude et qui avait justifié sa demande d’aide à Martin.

Pour lundi 25 mai : faire le plan détaillé de ce sujet de réflexion :
Pensez-vous que l’amitié puisse résister à toutes les érpeuves ? (à déposer dans Pronote).

 
Collège André Chénier – 23 rue de l'Aiguillette - 13012 MARSEILLE – Responsable de publication : M Assalit, Principal
Dernière mise à jour : mercredi 15 mars 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille