André Chénier
Collège
MARSEILLE
 

Cours d’espagnol de Mme Gimenez du lundi 11.05 et du mardi 12.05

mardi 12 mai 2020, par Mme GIMENEZ

Cours du lundi 11.05

 

4 E gp2

Consignes : écrire la date : Lunes once de mayo de 2020

 
Ne recopier que les phrases bleues
 
Quítate la venda (suite)
 
Les indéfinis et la négation complexe
 
- Nunca (jamais) ≠ siempre (toujours)
- Nada (rien) ≠ algo (quelque chose)
- Nadie (personne) ≠ alguién
 
ATTENTION ! Les indéfinis qui servent à construire la négation complexe sont ceux qui apparaissent en rouge.
(Je vous ai donné leur contraire pour que vous puissiez acquérir du lexique supplémentaire.)
 
Pour former la négation complexe, il faut utiliser l’une des deux structures qui suivent (elles sont équivalentes) :
 
- No + verbe + indéfini . Par ex : Elle ne parle jamais. No habla nunca.
 
ou
 
- Indéfini + verbe. Par exemple : Elle ne parle jamais : Nunca habla.
 
Pour vous exercer, je vous donne un exercice en lien avec la thématique du harcèlement scolaire.
Des morceaux de phrases ont été mélangés, ils faut les remettre dans l’ordre pour reconstruire des phrases.
De plus, il faut y insérer la négation complexe avec l’indéfini qui apparaît dans la phrase et en choisissant une des deux
structures présentées par la leçon. N’oubliez pas de conjuguer les verbes !
 

EE : Describe la situación de las personas acosadas.

Construye frases con las palabras siguientes (conjuga los verbos) :

 

Je fais la première phrase qui va vous servir d’exemple.

1. "Las víctimas nunca juegan con los otros" ou "Las víctimas no juegan nunca con los otros"

 

  1. con los otros/ las víctimas/ nunca/ jugar
  2. nunca/ hablar/ las personas acosadas/ de su malestar
  3. interesarse/ nadie/ en las víctimas
  4. para ayudarlos / los otros/ hacer/ nada
  5. reír/ nunca/ los acosados
  6. apoyar/nadie/a las personas acosadas
  7. las víctimas/ revelar/ nada/ de sus problemas.

DEVOIRS pour le mardi 12.05

apprendre la négation complexe et les indéfinis.

 

4 A/B

Consignes : écrire la date : Lunes once de mayo de 2020

 
NE REPORTER QUE LES PHRASES BLEUES
 
Nous allons étudier une nouvelle séquence.
C’est la séquence 4 : Jóvenes conectados 
Cette séquence porte sur le thème des nouvelles technologies et des dangers de celles-ci.
Vous allez de plus découvrir un nouveau mode verbal : le subjonctif présent.
Je vous donne en pièce jointe la fiche de présentation, il faut l’imprimer, la lire et la coller dans le cahier.
 
Autre consigne : manuel p.74, lire le vocabulaire (vous devrez l’apprendre progressivement, je vous le préciserai dans les devoirs). Ajouter dans le cahier l’expression suivante :
 
Descargar : télécharger
 
Je vous joins le document 1. Il faut l’imprimer, le coller dans le cahier et le lire.
Je joins également la fiche de compréhension écrite qui l’accompagne, vous devrez la coller aussi dans le cahier à la suite du texte.
Documento 1 Mi hijo con internet
 
Consigne : lire le texte et répondre à la question 1 de la fiche de travail.
 

DEVOIRS pour le mardi 12.05

relire le texte "mi hijo con internet" et apprendre la colonne verte p.74 et le mot "descargar".


3 A et 3 C/D

Consignes : écrire la date : Lunes once de mayo de 2020
 
Nous allons étudier une nouvelle séquence sur la Guerre Civile espagnole (1936-1939)
Mais avant vous allez devoir faire un travail préparatoire.
Vous aurez toute la semaine.
Tout est expliqué dans le document joint.

 

Travaillez bien.

Devoirs pour le lundi 18.05

Travail préparatoire sur la Guerre Civile.

 

COURS DU MARDI 12.05

4 A/B

Consignes : écrire la date : Martes doce de mayo de 2020

 
 
Suite de l’étude du texte "Mi hijo con internet"
 
Répondre aux questions 2,3,4 et 5 de la fiche de travail(mise en ligne hier)
 
Précisions : Pour chaque question je cible les passages de texte où vous pouvez trouver les réponses, ce sont les lignes qui apparaissent entre parenthèses par ex (L1 , 2 et 11) 

 

Consignes : écrire la date : Martes doce de mayo de 2020

 
NE REPORTER QUE LES PHRASES BLEUES. 
 
Suite de l’étude du texte "Mi hijo con internet"
 
Questions 6 de la fiche. Il s’agit d’une question qui vous invite à créer des phrases.
Il faut compléter la phrase "la madre no quiere que su hijo......"
Dans ces phrases vous allez devoir utiliser nécessairement le présent du subjonctif.
 
Le subjonctif ne s’utilise qu’après et j’insiste lourdement qu’après certaines structures.
Il est donc impossible d’écrire un texte entier au subjonctif.
Ici par exemple nous avons "QUERER QUE " qui signifie "vouloir que". On retrouve donc le subjonctif par exemple
après l’expression de la volonté. Vous pouvez constater aussi que dans la question 3.b, vous retrouvez aussi le subjonctif après "para que" (pour que) c’est à dire après l’expression du but.
 
FORMATION DU SUBJONCTIF PRÉSENT (à écrire après votre fiche de travail)
 
Le subjonctif est un mode verbal qui exprime la probabilité, le doute.
Les terminaisons du subjonctif présent sont inversées par rapport à celles du présent de l’indicatif (c’est le présent que vous connaissez depuis la 5 ème) : les verbes en - AR prennent la terminaisons des verbes en - ER et les verbes en -ER et -IR prennent les terminaisons des verbes en -AR.
 
Par exemple :
- CANTAR : (yo) cante, (tú) cantes, (él, ella) cante, (nosotros) cantemos, (vosotros) cantéis, (ellos, ellas) canten.
- COMER : coma, comas, coma, comamos, comáis, coman.
-VIVIR : viva, vivas, viva, vivamos, viváis, vivan.
Remarque : la règle de la diphtongue est aussi valable à ce temps-là.
 
Revenons à la question 6. Je vous donne un exemple de réponse à vous de créer 3 autres phrases avec un verbe au subjonctif présent car "QUERER QUE" est suivi de ce temps.
La madre no quiere que su hijo pase mucho tiempo en internet.
 
Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à me poser des questions via PRONOTE.
 
 DEVOIRS pour le lundi 18.05

être capable de résumer les réponses de la fiche de travail "Mi hijo con internet" à l’oral. Apprendre la leçon sur le subjonctif présent.

 


5 C/D 

Classe virtuelle

4E

Tâche finale

Vous allez utiliser cette heure pour faire votre tâche finale que vous devrez me rendre d’ici le vendredi 15.05.
Vous pouvez la retrouver dans les 2 documents joints. Pour me la rendre il faut compléter le diplôme du meilleur 
ami (tout en prenant en compte les consignes que vous trouverez aussi dans les docs joints), prendre en photo
le diplôme complété en photo et me l’envoyer à l’adresse suivante :

 

5 A et 5 F

Classes virtuelles (l’heure)

 
 

 

 

 

 
Collège André Chénier – 23 rue de l'Aiguillette - 13012 MARSEILLE – Responsable de publication : M Assalit, Principal
Dernière mise à jour : vendredi 24 mars 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille