André Chénier
Collège
MARSEILLE
 

6D 6E

mardi 12 mai 2020, par Mme FOUSSERET

Correction des questions sur Circé (p126-127), vous pouviez regarder sur le site de la BNF sur la carte Circé.

1) Les compagnons d’Ulysse découvrent sur l’île la demeure de Circé, des loups montagnards et des lions qui sont domptés.

2) L’attitude de Circé envers les compagnons d’Ulysse est perfide. En effet, elle les reçoit chez elle, se montre très agréable, elle leur sert des mets raffinés, mais tout cela n’est pas sincère, car elle met du poison dans leur nourriture (lignes 16 à 19 : " elle mit dans le pain des poisons, afin de leur faire oublier la terre patrie.").

3) Les compagnons d’Ulysse sont tombés dans le piège de Circé, ils ont bu un breuvage qui a permis à la magicienne de les affaiblir, ensuite avec sa baguette elle les a transformés en porcs, mais ils conservent leur esprit humain et sont très malheureux.

4) Ulysse réussit à échapper aux sortilèges de Circé car il avait pris un contrepoison fourni par le dieu Hermès. La magicienne le reconnaît et veut établir une relation de confiance avec lui. Ulysse dialogue avec elle, il lui parle avec douceur et sincérité, il veut la convaincre qu’elle est dans l’erreur et qu’elle doit rendre leur apparence humaine à ses hommes. Ulysse se montre rusé, persuasif, il utilise le dialogue plutôt que la force. Il sait s’adapter aux différentes situations qu’il rencontre et il fait toujours preuve de courage.

Pour vendredi 15 mai :
lire p 128 129 faire les questions 1 à 3.
Regarder le site de la BNF sur la carte Les sirènes.
Ceux qui le souhaitent peuvent déposer leur travail sur Pronote.

 
Collège André Chénier – 23 rue de l'Aiguillette - 13012 MARSEILLE – Responsable de publication : M Assalit, Principal
Dernière mise à jour : mercredi 22 mars 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille