André Chénier
Collège
MARSEILLE
 

Séance des 6eD du mardi 12 mai

mardi 12 mai 2020, par Mr LAURI

Comparer le travail qui était à finir pour aujourd’hui avec le corrigé joint.
Dans la partie divers à la suite faire l’activité jointe sur la symétrie axiale et comparer avec le corrigé joint. 
Dans le petit cahier sur une nouvelle page écrire en rouge chapitre n°15 Symétrie axiale
I) Définition 
Recopier en rouge la définition du manuel page 224, pour la figure la construction est la suivante :
- tracer la droite perpendiculaire à la droite (d) passant par le point M à l’aide de l’équerre,
- avec le compas reporter sur la perpendiculaire la distance OM en pointant sur O et en pivotant de l’autre côté de la droite (d),
- à l’intersection de l’arc de cercle et de la droite on obtient M’ qui se lit M "prime"
Puis écrire la remarque en bleu.
Ecrire en rouge II) Propriétés
Recopier en rouge les deux propriétés : pour la figure 1 reprendre la construction ci-dessus en commençant par tracer M’ et P’ puis relier.
Pour la figure de gauche 2, mettre un point sur (d) faire son symétrique par rapport à "delta" (le "triangle" se lit "delta" lettre grecque) et (d’) passe par le point symétrique et E.
Pour la figure de droite 2, prendre la même distance entre (d) et "delta" puis entre "delta" et (d’) en utilisant les carreaux par exemple.

 

La méthode page 224 du manuel est une autre façon de tracer le symétrique d’un point qui n’utilise que le compas : reproduire la figure comme indiqué sans réécrire le texte.
 
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