André Chénier
Collège
MARSEILLE
 

3 A 3D

mercredi 6 mai 2020, par Mme FOUSSERET

Correction des questions d’histoire des arts (feuille3)

A. a) Les matériaux utilisés sont : le polyester, la cire, le pigment, de véritables cheveux et un vrai costume. Tout est fait pour que cette sculpture soit réaliste.
b) De dos la sculpture donne l’impression d’être celle d’un enfant agenouillé qui semble prier ou implorer quelqu’un...Il semble fragile sans défense, en position de faiblesse. De face, on voit le visage d’Hitler, ce qui surprend.
c) Le titre de la sculpture est "Him" ce qui signifie lui en anglais, ce qui permet de ne pas nommer le personnage de la sculpture, de rester énigmatique. Pendant longtemps le nom d’Hitler a été difficile à évoquer.
B. L’artiste veut créer un effet de surprise.
C. L’oeuvre de Cattelan joue sur le même effet de surprise que la nouvelle à chute de Buzzati. En effet, lors de son installation, l’oeuvre de Cattelan proposait un sens pour la découverte de l’oeuvre, d’abord les spectateurs voyaient le personnage de dos et ensuite de face, ce qui provoquait un grand étonnement et une remise en question des sentiments éprouvés lorsque l’on voit le personnage de face.

Attention, les deux oeuvres ne sont pas de la même époque, il fallait bien les dissocier (la sculpture n’est pas l’illustration du texte voulue par Dino Buzzati). Même si, comme on l’a constaté, il y a des ressemblances dans l’intention des deux artistes.

 
Collège André Chénier – 23 rue de l'Aiguillette - 13012 MARSEILLE – Responsable de publication : M Assalit, Principal
Dernière mise à jour : vendredi 31 mars 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille