André Chénier
Collège
MARSEILLE
 

6D 6E

mercredi 6 mai 2020, par Mme FOUSSERET

Le Cyclope Polyphème

Correction des questions :
1) Ulysse fait le récit de son aventure avec le cyclope.
2) Le cyclope physiquement est immense, il a une force démesurée, il est effrayant, ne possède qu’un seul oeil. Son comportement : il est cruel, sans pitié, il n’est pas sociable, n’a aucune empathie. Il n’est pas intelligent.
Il appartient au monde surnaturel ; comme le montre le texte : il est appelé "monstre", son père est Poséidon, il refuse l’hospitalité à Ulysse et ses hommes au lieu de cela, il mange les compagnons d’Ulysse, ce qui signifie qu’il ne se plie pas aux règles humaines.
3) Ulysse et ses compagnons sont terrifiés et désespérés devant la violence du monstre.
4) a) Ulysse choisit un énorme tronc d’olivier qu’il façonne comme un pieu, ensuite il enivre le cyclope. b) Il lui parle avec douceur et lui dit qu’il s’appelle "personne". Ainsi, lorsqu’il enfonce le pieu dans l’oeil de Polyphème, quand ce dernier demande de l’aide aux autres cyclopes, il leur dit que c’est personne qui l’a attaqué, donc ces derniers pensent qu’il est devenu fou et ne le prennent pas au sérieux. Personne ne lui vient aide.
5) Ulysse fait preuve de courage, car il ne se laisse pas dominer par la peur, il cherche une solution pour sauver ses hommes. Il est ingénieux car il utilise ce qu’il trouve dans la grotte pour attaquer le cyclope. Il est rusé car il n’attaque pas directement Polyphème, il utilise son goût pour le vin pour l’affaiblir, lui donner une fausse identité et ensuite l’aveugler. C’était la meilleure stratégie, ce qui montre son intelligence.

Pour mardi 12 ex p 127 n° 1 à 4.

 
Collège André Chénier – 23 rue de l'Aiguillette - 13012 MARSEILLE – Responsable de publication : M Assalit, Principal
Dernière mise à jour : vendredi 24 mars 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille