Cours du lundi 04.05
4 E gp 2
Consignes : écrire la date : Lunes cuatro de mayo de 2020
N’ÉCRIRE QUE LES PHRASES BLEUES DANS LE CAHIER
Je vous retranscris les éléments de description que vous avez émis lors de la classe virtuelle.
Il s’agira pour ce cours de copier la leçon.
Quítate la venda
Primero, en el centro podemos observar a un chico, está triste. La escena pasa en un instituto.
A la izquierda vemos a un grupo de alumnos que muestran al chico con el dedo, se burlan de él.
En el fondo hay otros alumnos que llevan una venda, parecen indiferentes, no ayudan al chico afligido.
También a la derecha hay un adulto que tampoco reacciona.
DEVOIR POUR LE MARDI 05.05
être capable de décrire à l’oral le document "quítate la venda" (c’est la leçon du jour, du lundi 04.05)
4A/B
Consignes : écrire la date : Lunes cuatro de mayo de 2020
Ne recopier que les phrases bleues
Quítate la venda (suite)
Les indéfinis et la négation complexe
- Nunca (jamais) ≠ siempre (toujours)
- Nada (rien) ≠ algo (quelque chose)
- Nadie (personne) ≠ alguién
ATTENTION ! Les indéfinis qui servent à construire la négation complexe sont ceux qui apparaissent en rouge.
(Je vous ai donné leur contraire pour que vous puissiez acquérir du lexique supplémentaire.)
Pour former la négation complexe, il faut utiliser l’une des deux structures qui suivent (elles sont équivalentes) :
- No + verbe + indéfini . Par ex : Elle ne parle jamais. No habla nunca.
ou
- Indéfini + verbe. Par exemple : Elle ne parle jamais : Nunca habla.
Pour vous exercer, je vous donne un exercice en lien avec la thématique du harcèlement scolaire.
Des morceaux de phrases ont été mélangés, ils faut les remettre dans l’ordre pour reconstruire des phrases.
De plus, il faut y insérer la négation complexe avec l’indéfini qui apparaît dans la phrase et en choisissant une des deux
structures présentées par la leçon. N’oubliez pas de conjuguer les verbes !
EE : Describe la situación de las personas acosadas.
Construye frases con las palabras siguientes (conjuga los verbos) :
Je fais la première phrase qui va vous servir d’exemple.
1. "Las víctimas nunca juegan con los otros" ou "Las víctimas no juegan nunca con los otros"
- con los otros/ las víctimas/ nunca/ jugar
- nunca/ hablar/ las personas acosadas/ de su malestar
- interesarse/ nadie/ en las víctimas
- para ayudarlos / los otros/ hacer/ nada
- reír/ nunca/ los acosados
- apoyar/nadie/a las personas acosadas
- las víctimas/ revelar/ nada/ de sus problemas
DEVOIRS POUR LE LUNDI 11.05
Apprendre la leçon du jour (négation complexe et indéfinis)
5C/D
Consignes : écrire la date : Lunes cuatro de mayo de 2020
Ne reporter dans le cahier que les phrases bleues
Exercice de révisions : les comparatifs.
Il s’agit de consulter le document joint. Vous devez, dans la mesure du possible, l’imprimer, le coller dans le cahier et faire UNIQUEMENT l’exercice 1. Il faut compléter les phrases avec le bon comparatif tout en observant les deux personnages qui apparaissent dans chaque phrase.
DEVOIR POUR LE LUDI 11.05
Tâche finale pour le lundi 11.05. Vous devrez me rendre votre tâche finale en m’envoyant une photo de celle-ci à l’adresse mail suivante claseshispa13@gmail.com. Les consignes et les précisions sont présentes dans le document joint.
3CD ET 3A
Consignes : écrire : Lunes cuatro de mayo de 2020
RECOPIER UNIQUEMENT LES PHRASES BLEUES
Oda al aire (suite)
Parte 2 : La evocación de los pobres (verso 12 hasta el verso 25)
5. a. Identifica el campo lexical de la familia (verso 12 al verso 15)
b. ¿Qué tipo de relación existe entre el poeta y los pobres ?
6. a. ¿Dónde viven los pobres ? (versos 18-19 y versos 20-21)
b. Lista las actividades que aparecen en los versos 22, 23, 24, 25,26.
Pues, ¿Qué tipo de gente el poeta defiende ? ¿Qué siente para ellos ?(regarder le "ayuda")
Parte 3 : La necesidad de tener un buen aire (verso 26 hasta el final)
7. Observa el verso 29. ¿Por qué es tan importante tener un buen aire ?
8. ¿Qué representa particularmente el aire por la pobre gente ?
DEVOIR POUR LE JEUDI 07.05
Être capable de résumer à l’oral l’analyse du document "Oda al aire" en entier. Je vous invite à le faire à l’oral et à vous enregistrer. Vous pourrez m’envoyer vos enregistrements à l’adresse mail claseshispa13@gmail.com Il vaut mieux vraiment jouer le jeu et vous enregistrer sans regarder le cahier, c’est un très bon entrainement d’expression orale. C’est un travail facultatif mais qui donnera lieu à une note /10.
DEVOIR POUR LE LUNDI 11.05
Projet final. Il faut créer un dialogue (voir le sujet en pièce jointe) et me l’envoyer le lundi 11.05 à l’adresse claseshispa13@gmail.com Ce travail est obligatoire et sera compté dans la moyenne. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser via pronote.
COURS DU MARDI 05.05
5C/D
Consignes : écrire la date : Martes cinco de mayo de 2020.
NE REPORTER QUE LES PHRASES BLEUES
Nous allons commencer une nouvelle séquence. Il s’agit de la séquence 4 qui s’intitule "Mi rutina".
Vous allez apprendre à dire l’heure mais aussi à décrire vos actions quotidiennes, vos activités et de
nouveaux verbes : IR : ALLER, HACER : faire... Vous allez découvrir que ce sont des verbes irréguliers,
ils ne se conjuguent pas comme les autres. Je joins à ce cours la fiche de présentation, il faut la lire très attentivement,
l’imprimer et la coller dans le cahier. Elle synthétise ce que vous allez faire pendant cette séquence et vous précise
quelle sera la tâche finale.
Séquence 4 : Mi rutina
Documento 1 : ¿Qué hora es ?
Je vais vous apprendre dans ce cours à dire l’heure en espagnol. Il va falloir être sérieux et bien apprendre cette leçon.
Ne vous inquiétez pas, j’organise la semaine prochaine une classe virtuelle pour bien m’assurer de la bonne compréhension
de votre part de la leçon et pour vous permettre de vous exercer au moyen d’exercices et de jeux.
Je joins donc le document 1 qui va vous servir d’appui pour comprendre la leçon. Il faut l’imprimer, le coller
dans le cahier et apprendre la leçon tout en l’observant. Le fichier s’intitule "Reloj" (horloge).
1. Las horas
A. On commence par dire l’heure de la façon suivante : SER+ la/las+ heure
- On utilisera le verbe SER : "ES" seulement pour la première heure c’est à dire seulement pour dire "il est une heure" :
Es la una en punto (Il est une heure pile)
- À partir de la deuxième heure, on utilisera "SON" par exemple :
Son las dos(Il est 2 heures), Son las tres (Il y 3 heures)...
B. Pour dire "il est midi", on dira : es mediodía.
Pour dire "il est minuit" on dira :Es medianoche.
Ou bien on peut dire aussi : Son las doce (pour dire "il est midi" ou "il est minuit")
C. Remarques :
En Espagne pour dire l’heure, on utilise un système sur 12h (de 1h à 12h), par ex 21h n’existe pas, on dira il est neuf heures (son las nueve de la noche). Si on veut donner une précision sur le moment de la journée évoqué on dira : ………………. de la mañana
………………. de la tarde (jusqu’à 20H)
………………. de la noche
Par exemple : il est 17 H : Son las cinco de la tarde.
Il est 22h00 : Son las diez de la noche.
Suite de leçon su l’heure
Ne recopier que les phrases bleues.
2. Los minutos
Il faut continuer à apprendre votre leçon tout en observant l’horloge que j’ai mise en ligne dans le dernier cours.
a. De la 1 ère minute à la 30 ème : "y"
Pour introduire maintenant les minutes, il faut introduire "y" (après l’heure) et ce de la 1ère minute à la 30 ème minute.(observez le document de l’horloge où cela est convenablement détaillé)
Par exemple : - Il est 3 h05 (minutes) : Son las tres y cinco.
- Il est 21 h 25 : Son las nueve y veinticinco.
b. De la 31 ème minute à la 59 ème : "menos"
Il faut introduire "menos" (après l’heure) et ce de la 31ème minute à la 59 ème minute.
Attention ! à partir de la 31 ème minute pour dire l’heure on utilise l’heure supérieure moins les minutes.
C’est l’équivalent en français de par ex : il est 2 h moins dix (1h50), en espagnol ça ne fonctionne que de cette façon là.
Exemple : Il est 7h50 : (Je prends l’heure supérieure) Son las ocho (moins les minutes) menos diez.
Il est 20h40 : Son las nueve menos veinte.
Précisions : - et quart : "y cuarto"
- et demi ou 30 : "y media"
- moins le quart : "menos cuarto"
- quand on associe midi, minuit et des minutes on n’utilise exclusivement « Son las doce » et non « Es mediodía » sauf si les minutes dépassent "la demi" car la on utilisera « la una ». exe : il est midi et quart : Son las doce y cuarto.
Il est minuit moins dix : Es la una menos diez.
La leçon sur l’heure est terminée. Apprenez la bien pour la classe virtuelle que je mettrai en place le mardi 12.05 de 11h à 12h( je vous le rappèlerai dans la semaine). Nous en profiterons pour faire le point sur l’heure et pour faire des activités.
DEVOIRS POUR LE MARDI 12.05
Apprendre la leçon sur l’heure
4E
QCM
2 ème heure
Consignes : écrire la date : Martes cinco de mayo de 2020
N’écrire que les phrases bleues
Je vous joins un document de compréhension écrite qui porte sur le document "Quítate la venda".
Il faut, dans la mesure du possible, l’imprimer, le coller dans le cahier et le compléter.
Précisions :
Il s’agit de faire une synthèse en plaçant les mots proposés dans la liste en début d’exercice dans les trous du texte.
Si le texte ou la liste proposent des mots que vous ne comprenez pas, je vous conseille d’aller chercher la signification de ceux-ci dans un dictionnaire d’espagnol en ligne (ou pas).
Bon travail.
4A/B
Tâche finale
Je mets en document joint votre tâche finale. Vous avez jusqu’au jeudi 07/05 pour me la rendre. Il faut prendre le diplome en
Bon travail.
4C
Consignes : écrire la date : Martes cinco de mayo de 2020
Ne recopier que les phrases bleues
Quítate la venda (suite)
Les indéfinis et la négation complexe
- Nunca (jamais) ≠ siempre (toujours)
- Nada (rien) ≠ algo (quelque chose)
- Nadie (personne) ≠ alguién
ATTENTION ! Les indéfinis qui servent à construire la négation complexe sont ceux qui apparaissent en rouge.
(Je vous ai donné leur contraire pour que vous puissiez acquérir du lexique supplémentaire.)
Pour former la négation complexe, il faut utiliser l’une des deux structures qui suivent (elles sont équivalentes) :
- No + verbe + indéfini . Par ex : Elle ne parle jamais. No habla nunca.
ou
- Indéfini + verbe. Par exemple : Elle ne parle jamais : Nunca habla.
Pour vous exercer, je vous donne un exercice en lien avec la thématique du harcèlement scolaire.
Des morceaux de phrases ont été mélangés, ils faut les remettre dans l’ordre pour reconstruire des phrases.
De plus, il faut y insérer la négation complexe avec l’indéfini qui apparaît dans la phrase et en choisissant une des deux
structures présentées par la leçon. N’oubliez pas de conjuguer les verbes !
EE : Describe la situación de las personas acosadas.
Construye frases con las palabras siguientes (conjuga los verbos) :
Je fais la première phrase qui va vous servir d’exemple.
1. "Las víctimas nunca juegan con los otros" ou "Las víctimas no juegan nunca con los otros"
- con los otros/ las víctimas/ nunca/ jugar
- nunca/ hablar/ las personas acosadas/ de su malestar
- interesarse/ nadie/ en las víctimas
- para ayudarlos / los otros/ hacer/ nada
- reír/ nunca/ los acosados
- apoyar/nadie/a las personas acosadas
- las víctimas/ revelar/ nada/ de sus problemas
DEVOIRS POUR LE JEUDI 14.05
Apprendre la leçon du jour (négation complexe et indéfinis)
5A
Consignes : écrire la date : Martes cinco de mayo de 2020.
NE REPORTER QUE LES PHRASES BLEUES
Nous allons commencer une nouvelle séquence. Il s’agit de la séquence 4 qui s’intitule "Mi rutina".
Vous allez apprendre à dire l’heure mais aussi à décrire vos actions quotidiennes, vos activités et de
nouveaux verbes : IR : ALLER, HACER : faire... Vous allez découvrir que ce sont des verbes irréguliers,
ils ne se conjuguent pas comme les autres. Je joins à ce cours la fiche de présentation, il faut la lire très attentivement,
l’imprimer et la coller dans le cahier. Elle synthétise ce que vous allez faire pendant cette séquence et vous précise
quelle sera la tâche finale.
Séquence 4 : Mi rutina
Documento 1 : ¿Qué hora es ?
Je vais vous apprendre dans ce cours à dire l’heure en espagnol. Il va falloir être sérieux et bien apprendre cette leçon.
Ne vous inquiétez pas, j’organise la semaine prochaine une classe virtuelle pour bien m’assurer de la bonne compréhension
de votre part de la leçon et pour vous permettre de vous exercer au moyen d’exercices et de jeux.
Je joins donc le document 1 qui va vous servir d’appui pour comprendre la leçon. Il faut l’imprimer, le coller
dans le cahier et apprendre la leçon tout en l’observant. Le fichier s’intitule "Reloj" (horloge).
1. Las horas
A. On commence par dire l’heure de la façon suivante : SER+ la/las+ heure
- On utilisera le verbe SER : "ES" seulement pour la première heure c’est à dire seulement pour dire "il est une heure" :
Es la una en punto (Il est une heure pile)
- À partir de la deuxième heure, on utilisera "SON" par exemple :
Son las dos(Il est 2 heures), Son las tres (Il y 3 heures)...
B. Pour dire "il est midi", on dira : es mediodía.
Pour dire "il est minuit" on dira :Es medianoche.
Ou bien on peut dire aussi : Son las doce (pour dire "il est midi" ou "il est minuit")
C. Remarques :
En Espagne pour dire l’heure, on utilise un système sur 12h (de 1h à 12h), par ex 21h n’existe pas, on dira il est neuf heures (son las nueve de la noche). Si on veut donner une précision sur le moment de la journée évoqué on dira : ………………. de la mañana
………………. de la tarde (jusqu’à 20H)
………………. de la noche
Par exemple : il est 17 H : Son las cinco de la tarde.
Il est 22h00 : Son las diez de la noche.
Le prochain cours, vous apprendrez à dire l’heure associée aux minutes.
DEVOIRS POUR LE JEUDI 07.05
Apprendre la leçon sur l’heure.