André Chénier
Collège
MARSEILLE
 

3A 3D

lundi 4 mai 2020, par Mme FOUSSERET

Correction des questions sur le texte Pauvre petit garçon :

1) Impressions au fil de la lecture :
Le titre suscite au départ de la pitié, on ressent de l’empathie pour ce petit garçon qui se fait rejeter et humilier par ses camarades. On note également que sa propre mère, le culpabilise d’être différent des autres, elle ne le console pas mais elle s’imagine qu’il ne réussira jamais à se faire accepter et respecter par les autres. On ne peut que plaindre ce petit garçon chétif différent de ses camarades, surtout au moment où les enfants lui tendent un piège alors qu’il pensait qu’il était intégré dans leur jeu. L’émotion est à son comble lorsqu’il lève les yeux vers la jeune femme assise à côté de sa mère qui le plaint. Cependant, son visage change et prend une expression qui met le personnage et le lecteur mal à l’aise, par la suite nous apprenons qui est "ce pauvre petit garçon". Le nom d’ Hitler nous fait reconsidérer notre sympathie envers lui, au regard des atrocités et de la cruauté dont il a fait preuve. On peut à la fin du texte éprouver de la gêne, de l’aversion et comprendre que le titre était ironique.

Il faut savoir que ce texte est totalement fictif. Il ne s’agit en rien d’un souvenir d’enfance. Toutefois, il nous permet de nous interroger sur les raisons qui peuvent pousser un homme à devenir un monstre.

2) Ce texte est une nouvelle à chute, car la fin est brutale et totalement inattendue : on ne peut pas se douter de l’identité de ce "pauvre petit garçon".
Toutefois lors de la relecture de ce texte, on peut noter qu’il y avait quelques indices : la guerre, la fanfare qui rappelle les parades nazies, le physique des autres garçons qui rappelle la race aryenne, le physique de Dolfi, qui fait penser à Hitler maladif, maigre très loin de l’idéal nazi...

 
Collège André Chénier – 23 rue de l'Aiguillette - 13012 MARSEILLE – Responsable de publication : M Assalit, Principal
Dernière mise à jour : mercredi 22 mars 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille