4 E gp1
Je vous retranscris les éléments de description que vous avez émis lors de la classe virtuelle.
DEVOIRS
POur le mardi 5 mai
être capable de décrire à l’oral le document "quítate la venda" (c’est la leçon du jour, du jeudi 30.04)
4 C
DEVOIRS pour LE jeudi 7.05
Tâche finale : il va falloir que vous complétiez (comme le précise la fiche de présentation que je vous avais donné en tout début de séquence 3), le ’diploma al mejor amigo". Je vous donnerai le jeudi.05 le sujet et vous aurez jusqu’au lundi 11.05 pour prendre votre travail en photo et me le rendre à l’adresse mail suivante : claseshispa13@gmail.com Révisions : être capable de donner une définition de l’amitié en y intégrant l’obligation personnelle et le vocabulaire de l’amitié (voir la fin de la fiche de travail du document 1 "la historia de Miguel", ensuite vous devrez raconter un moment passé avec un ami en utilisant des verbes conjugués au passé-composé (vous pourrez vous inspirer si vous le souhaitez de devoir que vous m’aviez rendu) et enfin il faut réviser le vocabulaire de la personnalité (document "Dime cómo es") car vous devrez décrire la personnalité de votre meilleur ami en y intégrant les mots "aussi", "défauts". Il et "qualités".
3 C/D et 3A
Consignes : écrire la date : Jueves treinta de abril de 2020
5 A
Consignes : écrire la date : Jueves treinta de abril de 2020
DEVOIRS POUR LE JEUDI 07.05
Tâche finale pour le jeudi 07.05. Vous devrez me rendre votre tâche finale en m’envoyant une photo de celle-ci à l’adresse mail suivante claseshispa13@gmail.com. Les consignes et les précisions sont présentes dans le document joint.
5F
Consignes : écrire la date : Jueves treinta de abril de 2020.
Séquence 4 : Mi rutina
Documento 1 : ¿Qué hora es ?
Je vais vous apprendre dans ce cours à dire l’heure en espagnol. Il va falloir être sérieux et bien apprendre cette leçon.
Ne vous inquiétez pas, j’organise la semaine prochaine une classe virtuelle pour bien m’assurer de la bonne compréhension
de votre part de la leçon et pour vous permettre de vous exercer au moyen d’exercices et de jeux.
Je joins donc le document 1 qui va vous servir d’appui pour comprendre la leçon. Il faut l’imprimer, le coller
dans le cahier et apprendre la leçon tout en l’observant. Le fichier s’intitule "Reloj" (horloge).
1. Las horas
A. On commence par dire l’heure de la façon suivante : SER+ la/las+ heure
- On utilisera le verbe SER : "ES" seulement pour la première heure c’est à dire seulement pour dire "il est une heure" :
Es la una en punto (Il est une heure pile)
- À partir de la deuxième heure, on utilisera "SON" par exemple :
Son las dos(Il est 2 heures), Son las tres (Il y 3 heures)...
B. Pour dire "il est midi", on dira : es mediodía.
Pour dire "il est minuit" on dira :Es medianoche.
Ou bien on peut dire aussi : Son las doce (pour dire "il est midi" ou "il est minuit")
C. Remarques :
En Espagne pour dire l’heure, on utilise un système sur 12h (de 1h à 12h), par ex 21h n’existe pas, on dira il est neuf heures (son las nueve de la noche). Si on veut donner une précision sur le moment de la journée évoqué on dira : ………………. de la mañana
………………. de la tarde (jusqu’à 20H)
………………. de la noche
Par exemple : il est 17 H : Son las cinco de la tarde.
Il est 22h00 : Son las diez de la noche.
Le prochain cours, vous apprendrez à dire l’heure associée aux minutes.
DEVOIRS POUR LE JEUDI 7.05
apprendre la leçon sur l’heure.