André Chénier
Collège
MARSEILLE
 

Cours de Mme Gimenez du jeudi 30.04

jeudi 30 avril 2020, par Mme GIMENEZ

4 E gp1


Je vous retranscris les éléments de description que vous avez émis lors de la classe virtuelle.

Il s’agira pour ce cours de copier la leçon.
 
Quítate la venda
 
Primero, en el centro podemos observar a un chico, está triste. La escena pasa en un instituto.
A la izquierda vemos a un grupo de alumnos que muestran al chico con el dedo, se burlan de él.
En el fondo hay otros alumnos que llevan una venda, parecen indiferentes, no ayudan al chico afligido.
También a la derecha hay un adulto que tampoco reacciona. 
 

DEVOIRS

POur le mardi 5 mai

être capable de décrire à l’oral le document "quítate la venda" (c’est la leçon du jour, du jeudi 30.04)

 

4 C

Consignes : écrire la date : Jueves treinta de abril de 2020
 
N’écrire que les phrases bleues
 
Je vous joins un document de compréhension écrite qui porte sur le document "Quítate la venda".
Il faut, dans la mesure du possible, l’imprimer, le coller dans le cahier et le compléter.
Précisions :
Il s’agit de faire une synthèse en plaçant les mots proposés dans la liste en début d’exercice dans les trous du texte.
Si le texte ou la liste proposent des mots que vous ne comprenez pas, je vous conseille d’aller chercher la signification de ceux-ci dans un dictionnaire d’espagnol en ligne (ou pas).
 
Je vous propose de plus une proposition de correction de l’expression écrite que je vous avais donné à faire lors du dernier cours avant les vacances.
 
Bon travail.


DEVOIRS pour LE jeudi 7.05

Tâche finale : il va falloir que vous complétiez (comme le précise la fiche de présentation que je vous avais donné en tout début de séquence 3), le ’diploma al mejor amigo". Je vous donnerai le jeudi.05 le sujet et vous aurez jusqu’au lundi 11.05 pour prendre votre travail en photo et me le rendre à l’adresse mail suivante : claseshispa13@gmail.com Révisions : être capable de donner une définition de l’amitié en y intégrant l’obligation personnelle et le vocabulaire de l’amitié (voir la fin de la fiche de travail du document 1 "la historia de Miguel", ensuite vous devrez raconter un moment passé avec un ami en utilisant des verbes conjugués au passé-composé (vous pourrez vous inspirer si vous le souhaitez de devoir que vous m’aviez rendu) et enfin il faut réviser le vocabulaire de la personnalité (document "Dime cómo es") car vous devrez décrire la personnalité de votre meilleur ami en y intégrant les mots "aussi", "défauts". Il et "qualités".



3 C/D et 3A

Consignes : écrire la date : Jueves treinta de abril de 2020

 
Ne REPORTER QUE LES PHRAsES BLEUES
 
Oda al aire (suite)
 
Primera parte (verso 1 hasta el verso 11) : El grito de alarma
 
3. a.Observa los dos primeros versos. ¿A quién se dirige el poeta ?
b. (Lee el verso 1 hasta el verso 9) Completa la frase : El poeta no quiere que el aire............, que los otros....................... (attention, il faut utiliser le subjonctif après" querer que", il faudra changer les personnes verbales)
4. a.¿Qué palabra utiliza el poeta en el verso 9 ?
b. Si observamos las respuestas 3 y 4, ¿cuál es el objetivo del poeta ? (indice il ya une expression dans le "ayuda" qui peut vous aider).
c. ¿Por qué el poeta da este grito de alarma ? ¿Qué representa el hombre por la naturaleza ? (un mot se trouvant dans le vocabulaire du dernier cours peut vous aider)
d. ¿Qué quiere denunciar el poeta ? 
 
 DEVOIR POUR LE LUNDI 05.04

 Etre capable de commenter la première partie du poème "Oda al aire" (cours du jour) à l’oral.


5 A

Consignes : écrire la date : Jueves treinta de abril de 2020

 
Ne reporter dans le cahier que les phrases bleues
 
Exercice de révisions : les comparatifs.
 Il s’agit de consulter le document joint. Vous devez, dans la mesure du possible, l’imprimer, le coller dans le cahier et faire UNIQUEMENT l’exercice 1. Il faut compléter les phrases avec le bon comparatif tout en observant les deux personnages qui apparaissent dans chaque phrase.
 
 

DEVOIRS POUR LE JEUDI 07.05

Tâche finale pour le jeudi 07.05. Vous devrez me rendre votre tâche finale en m’envoyant une photo de celle-ci à l’adresse mail suivante claseshispa13@gmail.com. Les consignes et les précisions sont présentes dans le document joint.


5F

Consignes : écrire la date : Jueves treinta de abril de 2020.

 
NE REPORTER QUE LES PHRASES BLEUES
 
Nous allons commencer une nouvelle séquence. Il s’agit de la séquence 4 qui s’intitule "Mi rutina".
Vous allez apprendre à dire l’heure mais aussi à décrire vos actions quotidiennes, vos activités et de 
nouveaux verbes : IR : ALLER, HACER : faire... Vous allez découvrir que ce sont des verbes irréguliers, 
ils ne se conjuguent pas comme les autres. Je joins à ce cours la fiche de présentation, il faut la lire très attentivement,
l’imprimer et la coller dans le cahier. Elle synthétise ce que vous allez faire pendant cette séquence et vous précise 
quelle sera la tâche finale.
 

Séquence 4 : Mi rutina

 

Documento 1 : ¿Qué hora es ?

 

Je vais vous apprendre dans ce cours à dire l’heure en espagnol. Il va falloir être sérieux et bien apprendre cette leçon.

Ne vous inquiétez pas, j’organise la semaine prochaine une classe virtuelle pour bien m’assurer de la bonne compréhension

de votre part de la leçon et pour vous permettre de vous exercer au moyen d’exercices et de jeux.

 Je joins donc le document 1 qui va vous servir d’appui pour comprendre la leçon. Il faut l’imprimer, le coller

dans le cahier et apprendre la leçon tout en l’observant. Le fichier s’intitule "Reloj" (horloge).

 

1. Las horas

 

A. On commence par dire l’heure de la façon suivante : SER+ la/las+ heure

 

- On utilisera le verbe SER : "ES" seulement pour la première heure c’est à dire seulement pour dire "il est une heure" :

 

Es la una en punto (Il est une heure pile)

 

- À partir de la deuxième heure, on utilisera "SON" par exemple :

 

Son las dos(Il est 2 heures), Son las tres (Il y 3 heures)...

 

B. Pour dire "il est midi", on dira : es mediodía.

Pour dire "il est minuit" on dira :Es medianoche.

Ou bien on peut dire aussi : Son las doce (pour dire "il est midi" ou "il est minuit")

 

C. Remarques :

 En Espagne pour dire l’heure, on utilise un système sur 12h (de 1h à 12h), par ex 21h n’existe pas, on dira il est neuf heures (son las nueve de la noche). Si on veut donner une précision sur le moment de la journée évoqué on dira : ………………. de la mañana

 ………………. de la tarde (jusqu’à 20H)

 ………………. de la noche

 

Par exemple : il est 17 H : Son las cinco de la tarde.

 

Il est 22h00 : Son las diez de la noche.

 

 

 

Le prochain cours, vous apprendrez à dire l’heure associée aux minutes.

 

 

DEVOIRS POUR LE JEUDI 7.05

apprendre la leçon sur l’heure. 


 

 

 

 

 





 
Collège André Chénier – 23 rue de l'Aiguillette - 13012 MARSEILLE – Responsable de publication : M Assalit, Principal
Dernière mise à jour : samedi 6 mai 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille