Cours du lundi 27.04
4 E gp2
Consigne : Ouvrir le cahier et écrire la date : Lunes veintisiete de abril de 2020.
N’ÉCRIRE QUE LES PHRASES BLEUES DANS LE CAHIER
Nous allons aborder le dernier document de la séquence 3 qui porte sur l’amitié.
Il s’agit d’une campagne de sensibilisation émise par le gouvernement aragonais (ARAGÓN communauté autonome d’Espagne) qui porte sur le harcèlement scolaire (Voir doc joint). Elle s’intitule "Quítate la venda" ("Retire ton bandeau" : Ouvre les yeux)
Nous allons étudier ce document lors d’une session de classe virtuelle (je vous donnerai la date, l’heure et les modalités de connexion plus tard).
Mais avant vous allez devoir dans un premier temps étudier le doc joint (vocabulaire localisation)
Consignes : écrire le titre : Vocabulario de la localización
- Coller le doc joint (vocabulaire localisation)
- écrire sous chaque mot la traduction, vous devez aller les chercher en cliquant sur ce lien là :
(vous devez dans un premier temps cliquer sur les 33 cartes qui vont défiler les unes après les autres et lorsque vous voyez un mot qui correspond au vocabulaire de votre fiche, vous écrivez la traduction). Vous pouvez aussi à partir de ce quizlet tester vos connaissance (voir menu de gauche)
- Sous cette fiche vous allez écrire le vocabulaire supplémentaire suivant et vous chercherez sur internet la signification des expressions :
- A la izquierda :
- A la derecha
- En el fondo :
- En el centro :
- En la parte superior :
- En la parte inferior :
- En el primer plano :
- Ensuite vous allez consulter le doc joint "Quítate la venda", nous l’étudierons lors de la classe virtuelle mais vous pouvez, SI VOUS LE SOUHAITEZ, commencer à réfléchir à :
- une présentation rapide du document (nature, titre, source donnée plus haut dans le cours)
- vous pouvez aussi réfléchir à une description : écrire sur le cahier
AMORCES DE PHRASES POUR DÉCRIRE
Puedo observar ex : En la parte superior puedo observar a un abuelo......
Observo
Vemos
Podemos ver
Hay (il y a)
....... se sitúa. Par exemple : En el centro se sitúa una chica......
DEVOIR POUR LE JEUDI 30.04
réviser le vocabulaire de la localisation et les amorces de phrases (fin du cours du jour). Observer attentivement le document joint "Quitate la venda" Tout ce vocabulaire vous servira à travailler lors de la classe virtuelle du jeudi 30 avril de 11h15 à 12h15.
4 A/B
Consignes : écrire la date : Lunes veintisiete de abril de 2020
N’ÉCRIRE QUE LES PHRASES BLEUES DANS LE CAHIER
Je vous retranscris les éléments de description que vous avez émis lors de la classe virtuelle.
Il s’agira pour ce cours de copier la leçon.
Quítate la venda
Primero, en el centro podemos observar a un chico, está triste. La escena pasa en un instituto.
A la izquierda vemos a un grupo de alumnos que muestran al chico con el dedo, se burlan de él.
En el fondo hay otros alumnos que llevan una venda, parecen indiferentes, no ayudan al chico afligido.
También a la derecha hay un adulto que tampoco reacciona.
DEVOIR pour le mardi 28.04
être capable de décrire à l’oral le document "quítate la venda" (c’est la leçon du jour, du lundi 27.04)
5 C/D
Consignes, écrire la date : Lunes veintisiete de abril de 2020
Ne recopier que les phrases bleues.
Observe la photo jointe et crée 3 phrases ou tu décris les membres de la famille Royale espagnole en comparant les membres entre eux. Par ex : La reine Leatitia est plus petite que le roi Felipe 6.
Describe a los miembros de la familia real utilizando los comparativos.
-
-
-
DEVOIR POUR LE 27.04
être capable de décrire physiquement la famille royale espagnole en comparant les membres entre eux.
3 A et 3 C/D
Consignes : écrire la date : Lunes veintisiete de abril de 2020
Ne recopier sur le cahier que les phrases bleues
Je vous avais pour aujourd’hui demandé d’écrire une petite biographie sur le poète Pablo Neruda. Certains me l’ont
faite parvenir, vous avez fait un bon travail et je vous remercie pour votre investissement. Je vous propose maintenant
une proposition de correction, votre biographie sera sans doute satisfaisante, vous pouvez si vous le souhaitez la
compléter avec quelques éléments de la mienne. J’ai pris la peine de vous proposer, pour terminer notre séquence, un
poème de cet auteur car il a fortement marqué l’histoire de la littérature latino-américaine et car vous serez très
certainement menés à étudier des extraits de ses oeuvres dans l’avenir au lycée.
Biografia de Pablo Neruda
Pablo Neruda (cuyo verdadera identidad era Neftalí Ricardo Reyes Basoalto) era un poeta chileno que marcó la poesía
de la literatura latinoamericana. Nació en Parral (ciudad de Chile) en 1904 y murió en 1973 en Santiago de Chile. Durante su
vida estudiantil, fue redactor en un periódico, Claridad, en que publicó varios poemas. En los años 30 se trasladó a varios
países asiáticos y luego sobre todo a España, un país que le marcó profundamente en el contexto de la guerra civil española (1936-1939). Entró en contacto en aquel momento con autores españoles. Regresó después a Chile y adquirió una fama internacional gracias a sus poemas con por ejemplo su obra Canto general (1950). Pablo Neruda en sus poemas muy a menudo hace homenajes a la naturaleza.
Luego integró el partido comunista chileno, lo que le obligó más tarde a exiliarse.
Regresó a su país y en 1970, decidió no presentarse a la elección presidencial a favor del candidato comunista Salvador Allende.
Allende ganó la elección presidencial y nombró a Pablo Neruda como embajador en Francia. Su prestigio fue internacional en 1971 cuando obtuvo el Premio Nobel. Regresó a Chile en 1973 porque estaba gravemente enfermo. En este mismo año el general Pinochet hizo un golpe de estado que derrocó a Allende. Pablo Neruda murió doce días después del golpe de estado en circunstancias misteriosas.
Consignes : documento 4 Oda al aire (manuel p.51)
Vocabulario
- cuidado : attention
- el peligro : le danger
- los pobres : les pauvres
- junto al río : près du fleuve
- la altura de la vertical cordillera :
dans les hauteurs de la chaîne de montagne.
- clavar tablas : clouer des planches
- cortar leña : couper des bûches
- por eso : c’est pour cela
- rendir homenaje a : rendre hommage à
- ensarzar : exalter
Lire le poème, Oda al aire p.51. Lire le "ayuda" et le "Fíjate" (au milieu et à droite de la page).
Répondre aux questions suivantes :
1. ¿De qué tipo de documento, precisamente, se trata ?
2. ¿Quién escribió este texto ?
Précision question 1 : pour répondre à cette question il faut absolument lire le "fíjate".
DEVOIRS pour le jeudi 30.04
Lire le poème "Oda al aire" (p.51) et le vocabulaire du cahier. Apprendre la colonne orange p58.
COURS du mardi 28.04
4 A/B
Consignes : Écrire la date : Martes veintiocho de abril de 2020
Ne reporter que les phrases bleues dans le cahier.
L’exercice qui suit est un petit exercice d’expression écrite. Il vous invite à vous exprimer à l’écrit au moyen d’une ou de deux phrases.
Vous devez insérer dans votre travail l’expression de l’opinion (RAPPEL : "Para mí" ou " a mi parecer" ou" pienso que" ou "opino que")
EE : Observa la campaña de sensibilización Quítate la venda y lee tu lección.
Contesta a la pregunta siguiente con una o dos frases y utilizando la expresión de la opinión.
¿Cuál es el mensaje del autor de la imagen ?
¿Qué quiere denunciar ? Justifica utilizando algunos elementos visuales del dibujo "Quítate la venda"
Consignes : écrire la date : Martes veintiocho de abril de 2020
N’écrire que les phrases bleues
Je vous joins un document de compréhension écrite qui porte sur le document "Quítate la venda".
Il faut, dans la mesure du possible, l’imprimer, le coller dans le cahier et le compléter.
Précisions :
Il s’agit de faire une synthèse en plaçant les mots proposés dans la liste en début d’exercice dans les trous du texte.
Si le texte ou la liste proposent des mots que vous ne comprenez pas, je vous conseille d’aller chercher la signification de ceux-ci dans un dictionnaire d’espagnol en ligne (ou pas).
Bon travail.
DEVOIRS POUR LE MARDI 5 .05
Tâche finale : il va falloir que vous complétiez (comme le précise la fiche de présentation que je vous avais donné en tout début de séquence 3), le ’diploma al mejor amigo". Je vous donnerai le mardi 05.05 le sujet et vous aurez jusqu’au jeudi 07.05 pour prendre votre travail en photo et me le rendre à l’adresse mail suivante : claseshispa13@gmail.com Révisions : être capable de donner une définition de l’amitié en y intégrant l’obligation personnelle et le vocabulaire de l’amitié (voir la fin de la fiche de travail du document 1 "la historia de Miguel", ensuite vous devrez raconter un moment passé avec un ami en utilisant des verbes conjugués au passé-composé (vous pourrez vous inspirer si vous le souhaitez de devoir que vous m’aviez rendu) et enfin il faut réviser le vocabulaire de la personnalité (document "Dime cómo es") car vous devrez décrire la personnalité de votre meilleur ami en y intégrant les mots "aussi", "défauts". Il et "qualités".
5 C/D
Travail sur le padlet (compréhension audiovisiuelle sur la famille royale espagnole)
4 E
Classe virtuelle
Devoirs pour le mardi 05.05
QCM en ligne sur pronote qui sera noté. Révisez pour ce jour là : le vocabulaire vu depuis le début de la séquence 3 (sur l’amitié), réviser l’obligation personnelle (travail fait sur la fiche la historia de Miguel, la dernière question de la fiche et l’ex p.46 fait en classe), revoir le passé-composé régulier et les participes passés irréguliers (fiche cuerdas question 5 et l’ex 1p.56 ) et revoir les pronoms COD , COI (revoir l’exercice ).
5F
Consignes : écrire la date : martes veintiocho de abril de 2020
Ne reporter dans le cahier que les phrases bleues
Exercice de révisions : les comparatifs.
Il s’agit de consulter le document joint. Vous devez, dans la mesure du possible, l’imprimer, le coller dans le cahier et faire UNIQUEMENT l’exercice 1. Il faut compléter les phrases avec le bon comparatif tout en observant les deux personnages qui apparaissent dans chaque phrase.
DEVOIRS pour le jeudi 07.05
Tâche finale pour le jeudi 07.05. Vous devrez me rendre votre tâche finale en m’envoyant une photo de celle-ci à l’adresse mail suivante claseshispa13@gmail.com. Les consignes et les précisions sont présentes dans le document joint.
5A
Travail sur le Padlet (compréhension audiovisiuelle sur la famille royale espagnole)