-
La scène se passe chez Géronte.
-
Les nouveaux personnages sont Géronte, le père de Lucinde et Jacqueline , la femme de Lucas qui est nourrice chez Géronte.
-
Les deux catégories sociales sont « les maîtres » représentés par Géronte et « les domestiques » qui sont au service des maîtres , représentés par Valère, Lucas et Jacqueline.
Remarque : le conflit ou l’opposition des maîtres et de leurs domestiques est source de comique dans presque toutes les pièces de Molière.
-
Valère et Lucas présentent Sganarelle comme « le plus grand médecin du monde » mais aussi comme un homme qui est un peu fou ( il aime à bouffonner, on dirait qu’il a quelque petit coup de hache à la tête, dit Lucas)
-
Pour guérir Lucinde , Jacqueline recommande de lui donner un beau et bon mari qui lui plaise.
-
Léandre est le jeune homme qu ’aime Lucinde ( ce Monsieu Liandre, qui li touchait au cœur, dit Jacqueline). Mais il ne plaît pas à Géronte car il n’a pas assez de bien ( contrairement à celui qu’il avait choisi pour sa fille mais qu’elle n’aime point selon Jacqueline)
-
Ce qui est comique dans le jeu de scène de la fin c’est que Lucas s’en prend oralement à Jacqueline mais qu’il frappe la poitrine de Géronte en la réprimandant. C’est pourquoi il lui dit « tout doux » puis « ces gestes ne sont pas nécessaires. » . C’est un comique de gestes comme les coups de bâton donnés dans l’acte 1.