André Chénier
Collège
MARSEILLE
 

Travail français mardi 28/04 en 6C

mardi 28 avril 2020, par Mme PHILIP

Le présent du subjonctif : leçon à lire et à apprendre (en fichiers joints) .
Exercices 2 à 6 p 66 et 67 du cahier d’activités. ( les exercices seront corrigés jeudi en classe virtuelle)
 
Correction des questions sur l’acte 2 sc1 du médecin malgré lui.

 

  1. La scène se passe chez Géronte.

  2. Les nouveaux personnages sont Géronte, le père de Lucinde et Jacqueline , la femme de Lucas qui est nourrice chez Géronte.

  3. Les deux catégories sociales sont « les maîtres » représentés par Géronte et « les domestiques » qui sont au service des maîtres , représentés par Valère, Lucas et Jacqueline.

    Remarque : le conflit ou l’opposition des maîtres et de leurs domestiques est source de comique dans presque toutes les pièces de Molière.

     

  4. Valère et Lucas présentent Sganarelle comme « le plus grand médecin du monde » mais aussi comme un homme qui est un peu fou ( il aime à bouffonner, on dirait qu’il a quelque petit coup de hache à la tête, dit Lucas)

  5. Pour guérir Lucinde , Jacqueline recommande de lui donner un beau et bon mari qui lui plaise.

  6. Léandre est le jeune homme qu ’aime Lucinde ( ce Monsieu Liandre, qui li touchait au cœur, dit Jacqueline). Mais il ne plaît pas à Géronte car il n’a pas assez de bien ( contrairement à celui qu’il avait choisi pour sa fille mais qu’elle n’aime point selon Jacqueline)

  7. Ce qui est comique dans le jeu de scène de la fin c’est que Lucas s’en prend oralement à Jacqueline mais qu’il frappe la poitrine de Géronte en la réprimandant. C’est pourquoi il lui dit « tout doux » puis « ces gestes ne sont pas nécessaires. » . C’est un comique de gestes comme les coups de bâton donnés dans l’acte 1.

 

 

 

 
Collège André Chénier – 23 rue de l'Aiguillette - 13012 MARSEILLE – Responsable de publication : M Assalit, Principal
Dernière mise à jour : vendredi 31 mars 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille