4 ème E gp2
Suite de l’exploitation du document "Cuerdas"
Consignes répondre aux questions 6 et 7.
Précisions question6 : Il faut choisir un mot dans la liste des 4 mots qui selon vous caractérise la relation amicale qui existe entre Maria et le jeune homme handicapé. Dans "la repuesta 1" vous expliquerez pourquoi vous avez choisi ce mot, dans la "respuesta 2" vous choisissez un mot qui ne caractérise pas cette relation et vous dites pourquoi.
Questions 7 : il faut répondre (3-4 lignes) en utilisant
le passé-composé et en utilisant les mots suivants :
RECHAZAR (rejeter), IGNORAR,
INTOLERANTES, TOLERANCIA, SOLIDARIO
La question "Qué piensas..." requiert l’expression de l’opinion : "Para mí, me parece que, pienso que..."
Je vous joins la liste des verbes irréguliers au passé-composé, vous devez la coller dans le cahier. L’irrégularité ne porte que sur le participe passé : ex : j’ai vu : he visto. Si le sens de certains infinitifs vous échappe, allez chercher la définition sur le site larousse.fr.
De plus répondez aux 2 questions suivantes sur le cahier :
8 ¿Qué pasa al final ?
9 ¿Qué simboliza la cuerda que aparece en el video y en el título ?
Devoir pour le 31.03
Apprendre les participes irréguliers et être capable de répondre à l’oral aux questions de la fiche "Cuerdas"
4 E
Consignes ouvrir le cahier et écrire la date : Martes treinta y uno de marzo de 2020.
(Ne reportez sur le cahier que les phrases bleues).
EE : ¿Cómo tienen que reaccionar los otros alumnos con el chico ? (on parle toujours du doc Cuerdas)
- utiliser l’obligation personnelle « tener que + infinitif » ou « deber +infinitif ».
- utiliser les verbes : HABLAR, RESPETAR, AYUDAR, COMPRENDER.
Faire 3 phrases dans le cahier
ex : Los otros alumnos tienen que respetarlo ("lo" représente le jeune homme handicapé, el chico)
-
-
-
Vous pouvez remarquer que dans l’exemple que je vous ai donné, j’ai mis le pronom COD "lo" (qui désigne l’enfant handicapé) à la fin de l’infinitif, c’est ce qu’on appelle l’enclise.
Explications :
Rappels : - pour éviter des répétitions on peut utiliser dans une phrase des pronoms COD ou COI :
par ex : Je parle à Carmen. On peut remplacer Carmen par le pronom COI "lui" : Je lui parle.
- En espagnol c’est la même chose sauf que le pronom COI, COD se place à la fin du verbe s’il est à l’infinitif (au gérondif et à l’impératif)
ex : Les enfants doivent lui parler : Los niños tienen que hablarle.
leçon : L’enclise
En espagnol les pronoms (COD-COI) se placent à la fin du verbe quand il est à l’infinitif (au gérondif et à l’impératif)
ex : quiero hablarte
Pronoms COD ou COI ?
Si après le verbe on pose la question : Qui ? Quoi ? alors ce sera un pronom COD
Si après le verbe on pose la question : De qui ?De quoi ? À qui ? À quoi ? ce sera un pronom COI.
Pronoms COD en espagnol Pronoms COI
(yo) me (yo) me
(tú) te (tú) te
(él)l o (elle) la (él, ella) le
(nosotros) nos (nosotros) nos
(vosotros) os (vosotros) os
(ellos) los (ellas) las (ellos, ellas) les
Apprenez bien votre leçon, nous ferons des exercices jeudi et lundi (selon votre groupe).
Devoir pour le jeudi 2.04 (gp1)
apprendre la leçon sur l’enclise et les pronoms COD/COI . Être capable de donner à l’oral deux phrases qui répondent à la question "Cómo tienen que reaccionar los otros alumnos con el chico ?" groupe 1
Devoir pour le lundi 6.04 (gp2)
apprendre la l eçon sur l’enclise et les pronoms COD/COI . Être capable de donner à l’oral deux phrases qui répondent à la question "Cómo tienen que reaccionar los otros alumnos con el chico ?" groupe 1
4 A/B
Consignes : écrire la date : Lunes treinta de marzo de 2020
Ne reporter sur le cahier que les phrases bleues
Documento 3 Dime cómo es (voir document joint)
Consignes
Écrire sur le cahier les mots suivants : - un defecto : un défaut
- una cualidad :une qualité
-También : aussi
Coller le document sur le cahier et répondre aux questions qui se trouvent sur celui-ci.
Précisions : question 1 : Il y a 2 colonnes, celle de gauche présente les qualités (las cualidades) et celle de droite les défauts (los defectos). Ils faut trouver les qualités et les défauts qui s’opposent.
Question 2, EE : Il faut définir la personnalité de ton (ta ) meilleur (e) amie. Attention il faut obligatoirement introduire dans votre travail : También (aussi), cualidades, defectos.
Devoir pour le mardi 31.03
Apprendre le vocabulaire du cahier et les qualités et défauts de la fiche.
Devoir pour le lundi 06.04
QCM en ligne sur pronote qui sera noté. Révisez pour ce jour là : le vocabulaire vu depuis le début de la séquence 3 (sur l’amitié), réviser l’obligation personnelle (travail fait sur la fiche la historia de Miguel, la dernière question de la fiche et l’ex p.46 fait en classe), revoir le passé-composé régulier et les participes passés irréguliers (fiche cuerdas question 5 et l’ex 1p.56 ) et revoir les pronoms COD , COI (revoir l’exercice ).
Consigne : ouvrir le cahier et écrire la date : martes treinta y uno de marzo de 2020
Vous ne recopiez que les phrases bleues
Vous avez récemment appris à décrire le caractère de votre ami. Vous avez pu remarquer que vous avez dû utiliser le verbe SER (par ex : mi amigo es sensible, es desorganizado).
Nous allons aborder la notion d’être qui en espagnol se traduit de deux façons différentes : SER et ESTAR. Ces deux verbes s’utilisent dans des situations différentes.
SER y ESTAR
On utilise "SER" : - devant un adjectif qui exprime une qualité essentielle (un état stable) : par ex : Es una chica
- pour dire une nationalité : Somos españoles
- pour définir le caractère : Soy sensible.
- devant un nom de profession : Mi padre es mecánico.
- pour décrire : El chico es rubio.
On utilise "ESTAR" :- devant un adjectif qui exprime un état temporaire, comme les émotions par exemple : Estoy triste.
- pour localiser dans l’espace et le temps : España está en Europa. Estoy en Madrid.
- Je vous transmets en document-joint une B.D de Gaturro qui va vous permettre de vous entraîner à dissocier SER et ESTAR.
- Coller le document dans le cahier et faites l’exercice à trous : choisir entre SER et ESTAR.
Devoirs pour le 07.04
apprendre la leçon sur SER et ESTAR
Consigne : Ouvrir le cahier et écrire la date : Martes treinta y uno de marzo de 2020.
N’ÉCRIRE QUE LES PHRASES BLEUES DANS LE CAHIER
Nous allons aborder le dernier document de la séquence 3 qui porte sur l’amitié.
Il s’agit d’une campagne de sensibilisation émise par le gouvernement aragonais (ARAGÓN communauté autonome d’Espagne) qui porte sur le harcèlement scolaire (Voir doc joint). Elle s’intitule "Quítate la venda" ("Retire ton bandeau" : Ouvre les yeux)
Nous allons étudier ce document lors d’une session de classe virtuelle (je vous donnerai la date, l’heure et les modalités de connexion plus tard).
Mais avant vous allez devoir dans un premier temps étudier le doc joint (vocabulaire localisation)
Consignes : écrire le titre : Vocabulario de la localización
- Coller le doc joint (vocabulaire localisation)
- écrire sous chaque mot la traduction, vous devez aller les chercher en cliquant sur ce lien là :
(vous devez dans un premier temps cliquer sur les 33 cartes qui vont défiler les unes après les autres et lorsque vous voyez un mot qui correspond au vocabulaire de votre fiche, vous écrivez la traduction). Vous pouvez aussi à partir de ce quizlet tester vos connaissance (voir menu de gauche)
- Sous cette fiche vous allez écrire le vocabulaire supplémentaire suivant et vous chercherez sur internet la signification des expressions :
- A la izquierda :
- A la derecha
- En el fondo :
- En el centro :
- En la parte superior :
- En la parte inferior :
- En el primer plano :
- Ensuite vous allez consulter le doc joint "Quítate la venda", nous l’étudierons lors de la classe virtuelle mais vous pouvez, SI VOUS LE SOUHAITEZ, commencer à réfléchir à :
- une présentation rapide du document (nature, titre, source donnée plus haut dans le cours)
- vous pouvez aussi réfléchir à une description : écrire sur le cahier
AMORCES DE PHRASES POUR DÉCRIRE
Puedo observar ex : En la parte superior puedo observar a un abuelo......
Observo
Vemos
Podemos ver
Hay (il y a)
....... se sitúa. Par exemple : En el centro se sitúa una chica......
5 C/D
lundi 30.03 : QCM
mardi 31.04
Classe virtuelle.
Atelier oral
Devoir pour le lundi 06.04
apprendre la partie bleue de la p.119
3A
lundi 30.03
QCM
3C/D
lundi 30.03
QCM
5F
Consignes : écrire la date : martes treinta y uno de marzo de 2020
N’écrire que les phrases bleues
EE : El juego de las 7 diferencias (utilise obligatoirement "mientras que")
Précisions : vous avez sur le document -joint 2 images, une image A et une image B. Sur ces deux images il y a les mêmes personnages sauf qu’ils apparaissent différemment d’un point de vue du physique. Il va falloir que vous trouviez les 7 différences et que vous créez 7 phrases pour dire quelles sont ces différences. Pour cela, vous devrez avoir avec vous le vocabulaire de la p.119 pour vous aider et vous devrez obligatoirement utiliser :
L’expression de l’opposition
Mientras que (signifie : alors que)
Pour nommer les personnages vous devez d’abord donner la lettre de l’image (A ou B) et son numéro (ils apparaissent dans le dessin) Je vous donne un ex :
EX:El personaje A1 tiene una barba y un bigote mientras que el personaje B1 tiene (ou lleva) gafas.
À vous de jouer, vous pouvez faire les 6 autres phrases en utilisant obligatoirement "mientras que"
DEVOIRS POUR LE JEUDI 2.04
Apprendre l’expression de l’opposition "Mientras que"
5A
Consignes : écrire la date : martes treinta y uno de marzo de 2020
N’écrire que les phrases bleues
EE : El juego de las 7 diferencias (utilise obligatoirement "mientras que")
Précisions : vous avez sur le document -joint 2 images, une image A et une image B. Sur ces deux images il y a les mêmes personnages sauf qu’ils apparaissent différemment d’un point de vue du physique. Il va falloir que vous trouviez les 7 différences et que vous créez 7 phrases pour dire quelles sont ces différences. Pour cela, vous devrez avoir avec vous le vocabulaire de la p.119 pour vous aider et vous devrez obligatoirement utiliser :
L’expression de l’opposition
Mientras que (signifie : alors que)
Pour nommer les personnages vous devez d’abord donner la lettre de l’image (A ou B) et son numéro (ils apparaissent dans le dessin) Je vous donne un ex :
EX:El personaje A1 tiene una barba y un bigote mientras que el personaje B1 tiene (ou lleva) gafas.
À vous de jouer, vous pouvez faire les 6 autres phrases en utilisant obligatoirement "mientras que"
DEVOIRS POUR LE JEUDI 2.04
Apprendre l’expression de l’opposition "Mientras que"