André Chénier
Collège
MARSEILLE
 

Malade Imaginaire Acte II sc5 (suite) quest n°2

lundi 30 mars 2020, par Mme DIAKANUA

Questions de lecture- Mme Diakanua

Pour répondre : rédiger des phrases verbales/ pas
de réponse commençant par il ou elle/ reprendre les termes de laquestion/ ne pas oublier de citer un ou des passage(s) du texte entre guillemets.

LE MALADE
IMAGINAIRE, Acte II, sc.5

thème : le PORTRAIT de THOMAS DIAFOIRUS par son père (longue tirade 19 de Monsieur Diafoirus : "Monsieur, ce n’est pas parce que je suis son père..." jusqu’à la fin)

 

I- Thomas Diafoirus enfant (du début jusqu’à
"la marque d’un bon jugement à venir") :

1) Relisez le portrait de Thomas enfant : qu’est-ce qui le caractérise (défauts, qualités...) ? Quels sont les indices montrant chez lui des retards inquiétants ?

2) Le père de Thomas cherche à se rassurer sur les retards de son fils grâce aux métaphores suivantes (images concrêtes àcomprendre dans un sens figuré) :

a)"les arbres tardifs sont ceux qui portent les meilleurs fruits" : de qui parle-t-il réellement en parlant des"arbres tardifs" ? Que veut dire cette phrase au sens figuré ?

b)"on grave sur le marbre bien plus malaisément que sur le sable mais les choses y sont conservées bien plus longtemps" : de qui parle-t-il en parlant du "marbre" ? Comment expliquer cette phrase au sens figuré ?

 

IIThomas Diafoirus étudiant (de "lorsque je l’envoyai
au collège..." jusqu’à la fin) :

3) Quelles sont les vraies qualités que montre Thomas Diafoirus montre dans ses études ?

4) Certains comportements peuvent aussi être considérées
comme des défauts : lesquels ? Expliquez.

 

 

 

 
Collège André Chénier – 23 rue de l'Aiguillette - 13012 MARSEILLE – Responsable de publication : M Assalit, Principal
Dernière mise à jour : vendredi 31 mars 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille