André Chénier
Collège
MARSEILLE
 

Message 2

mercredi 25 mars 2020, par Mme Bettan

Message 2 du 25/03/20 pour les 5 E et 5 D Mathématiques

 

Travail à faire pour le mercredi 1 er avril

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez tous bien et que vous arrivez à travailler à la maison ! N’hésitez pas à m’envoyer vos remarques et difficultés sur ma boite mail [maths.bettan@gmail.com->mailto:maths.bettan@gmail.com]. Pour tout mail envoyé n’oubliez pas votre nom et votre classe dans l’objet du mail n’oubliez pas que j’ai 120 élèves.

 

Etape 1 : Corriger les exercices que vous avez faits dans votre cahier d’exercices au stylo vert.

Exercice page 63 n 8

1) 3/4 x 28 = 21 21 élèves pratiquent le sport.

2) 5/7 x 28 = 20 20 élèves sont inscrits à la bibliothèque

 

Activité 3 page 59

1 ) Marion : 1,5 = 15/10 Fouad 1,5 = 3/2 Arthur 1,5 = 6/4 Léa : 1,5 = 30/20

2) 15/10 = 3/2 = 6/4 = 30/20

3) on peut multiplier (ou diviser) le numérateur et le dénominateur par le même nombre

4) Pour trouver deux nombres en écriture fractionnaire égaux il faut multiplier ou diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre non nul ( c’est à dire un nombre qui ne soit pas égal à zéro).

5) a) 5/3 = 15/9 b= 14/21 = 2/3 c) 7/4 = 28/16 d) 8/10 = 4/5

6) 3/2 le numérateur et le dénominateur n’ont aucun diviseur en commun

7) Pour simplifier une fraction on peut diviser le numérateur et le dénominateur par le même nombre non nul.

8) a) 12/15 = 4/5 b) 45/35 = 9/7 c) 6/14 = 3/7 d) 90/40 = 9/4 e) 24/30 = 4/5

 

Exercices 15 à 18 page 64

N 15 : a) 2/7 b) 13/9 c) 3/4 d) 5/6 e) 17/11 f) 8/15 g) 1/5

 

N 16 : a) 2/5 b) 9/7 c) 11/10 d) 6/13 e) 3/4 f) 8/3 g) 1/12 

 

N 17 : a) 2/5 b) 10/9 c) 3/4 d) 6/10 e) 15/16 f) 13/7 g) 1/3

 

N18 : a) 34/51 simplifiée par 17 34/51 = 2/3

b) 45/72 simplifiée par 9 45/72 = 5/8

c) 96/64 simplifiée par 4x4x2 ou 32 donc 96/64 = 3/2

d) 57/38 simplifiée par 19 donc 57/38 = 3/2 

 

Etape 2 : Copie leçon sur cahier de leçons page 60 le point 2 en bas de page et uniquement la définition en haut de page 61 (pas les critères de divisibilité qui sont déjà dans un chapitre précédent mais à revoir pour ce chapitre !)

 

Une fois copiée vous revoyez tout le chapitre sur les fractions.

 

Etape 3 : Exercices et problèmes pour s’entraîner (seront corrigés semaine prochaine) à faire cahier exercices

Page 64 n 19 (s’aider du n 18) Page 68 n 55 page 69 n 57 page 70 n 74 et 75 page 71 n 85

 

Etape 4 : Avant le confinement nous avions prévu une évaluation sur le chapitre des triangles. Afin de vérifier vos connaissances vous devez me rendre le travail demandé en pièce jointe sur mon adresse mail.

Avant de faire ces exercices vous devrez revoir le chapitre et les exercices faits en classe. Il n’y a aucun tracé à part dans l’exercice 4. Si vous ne pouvez imprimer les feuilles vous les recopiez sans les figures et pour le dernier vous reproduisez le triangle suivant : ABC tel que AB = 8 cm BC = 5,5 cm et AC = 12,5 cm

Si vous rencontrez un problème pour faire ce travail prévenez moi.

Ceci ne sera pas noté je vous enverrai mon appréciation par retour de mail.

 

 

Pour ceux qui veulent aller plus loin en maths vous pouvez faire des problèmes au choix page 70 et 71 vous m’envoyez votre travail je vous corrigerai. Attention je ne corrige pas de brouillon chaque problème doit être justifié avec une phrase réponse et les unités correctes.

 

Bon travail à tous et portez-vous bien !!

 
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