Message 2 : Travail pour lundi 30 mars
Etapes de travail
Etape 1 Corriger les exercices 38 à 43 page 49 en vert sur le cahier d’exercices. Tous les exercices doivent être faits sur le cahier d’exercices et corrigés en vert exactement comme en classe. Je vérifierai vos cahiers à notre retour. Soyez rigoureux et appliqués il ne s’agit pas de travailler sur des feuilles volantes. D’autre part trouver uniquement le résultat aux problèmes n’est pas le but de ce chapitre. Il faut trouver l’expression mathématique ou enchaînement de calculs. Puis vous devez calculer en tenant compte des priorités opératoires. Quand vous corrigez vous devrez donc recopier la justification complète de vos problèmes et pas uniquement la phrase réponse.
Exercice 38 page 49
7 indices pour chaque enfant sachant qu’il y a 8 enfants cela fait 7 x 8 indices
3 indices pour chaque adulte sachant qu’il y a 5 adultes cela fait 3 x 5 indices
Quand on vous demande « L’expression mathématique unique » ou « l’enchaînement d’opérations » cela veut dire que l’on doit mettre tous les calculs en une seule ligne.
Ici pour trouver tous les indices on doit effectuer une somme : indices des enfants + indices des parents :
L’enchaînement d’opérations est donc : 7 x 8 + 3 x 5
Calcul :
7 x 8 + 3 x 5 on souligne l’opération prioritaire ici les 2 multiplications sont prioritaires
= 56 + 3 x 5
= 56 + 15
= 71
Phrase réponse : Mirna doit préparer 71 indices pour sa chasse au trésor.
Exercice 39 page 49
Les 2 canards les 10 poules et le coq ont chacun deux pattes
Cela fait donc 2 x 2 + 10 x 2 + 1 x 2 ou alors 13 animaux 2+10+1 qui ont deux pattes donc 13 x 2 pattes
Les 5 lapins et le chien ont 4 pattes donc 6 animaux qui ont 4 pattes donc 6 x 4 pattes
L’enchaînement d’opérations ou l’expression mathématique unique pour trouver le résultat de ce problème est donc
13 x 2 + 6 x 4 (présentation en allant à la ligne obligatoire)
= 26 + 6 x 4
= 26 + 24
= 50
Il y a donc 50 pattes dans la bassecour.
Exercice n 40 page 49
Question 1
20 – 5,9 – 8, 2 = ou 20 – (5,9 + 8,2) = (réfléchissez ici à l’utilité des parenthèses dans cette dernière expression)
Question 2
20 – 5, 9 – 8,2 (pas de priorité opératoire donc on calcule de gauche à droite)
= 14, 1 – 8,2
= 5,9
Après ces achats il reste 5,9 euros à Mai.
Exercice n 41 page 49
1,6 + 4, 9 = 6,5 (case blanche)
7 x 6,5 = 45, 5 case rouge
Exercice n 42 page 49
2,8 + 5, 1 = 7, 9
10, 2 – 7,2 = 3
7, 9 x 3 = 23,7 case rouge
Exercice 43 page 49 Défi
Un exemple d’énoncé de problème qui peut fonctionner avec l’expression mathématique :
Mina achète 3,5 Kg de pommes à 2,7 € le kilo. Elle paie avec un billet de 10 euros. Combien la vendeuse va lui rendre ?
10 – 3,5 x 2,7 = 10 – 9,45 = 0,55
La vendeuse lui rend 55 centimes d’euros.
Etape 2
Relire et apprendre attentivement votre cours du dernier chapitre opération et priorités.
Page 50 du livre compléter la fiche de synthèse (un peu modifiée : j’ai enlevé le deuxième paragraphe de la partie multiplications nous le ferons plus tard). Vous devez compléter les trous représentés par les pointillés. Nous avons déjà fait ce travail en classe.
Trois solutions pour compléter la fiche soit vous l’imprimez (fichier joint), soit vous la cherchez sur internet en tapant lienmini puis le code delta6-008 dans le cadre (voir en haut à droite de la page du livre) soit vous la recopiez sur une feuille de classeur en la complétant.
Une fois complétée vous m’envoyez votre travail sur mon adresse mail soit en la scannant si vos parents peuvent vous le faire soit sous forme de photo attention à la qualité !! [maths.bettan@gmail.com->mailto:maths.bettan@gmail.com]
Je vous corrigerai au fur et à mesure de l’arrivée de votre travail et je vous enverrai les remarques par mail. Appliquez-vous je ne corrigerai pas des brouillons.
Etape 3
Exercices entraînement qui seront corrigés lundi prochain : page 51 n 47 ; n 48 ; n 50 ; n 54 page 52 n 58 et n 63
( attention au codage pour le 63 ! )
Pour les difficultés n’hésitez pas à me contacter par mail. Pour les élèves qui vont plus vite faites les problèmes de votre choix page 52 et 53 envoyez moi vos résultats par mail. Attention je ne corrige pas les problèmes non justifiés et non rédigés les résultats m’intéressent peu j’attends de voir votre démarche. Aidez-vous des corrections ci-dessus.
Etape 4 : la semaine prochaine nous travaillerons la division décimale que nous avons déjà revue lors du chapitre sur les fractions
Lundi prochain ou ce we vous regarderez les vidéos suivantes en prenant des notes sur un brouillon et en refaisant les opérations seul sans la vidéo. Entraînez-vous !!!
Liens pour division décimale
45 : 8
[https://www.youtube.com/watch?v=RbkDd_p_EVU->https://www.youtube.com/watch?v=RbkDd_p_EVU]
32.12 : 4
[https://www.youtube.com/watch?v=kagPFHfG-ZU->https://www.youtube.com/watch?v=kagPFHfG-ZU]
23 : 11
[https://www.youtube.com/watch?v=CnuDwxwNl9k->https://www.youtube.com/watch?v=CnuDwxwNl9k]
5 : 16
[https://www.youtube.com/watch?v=-feY7yHut38->https://www.youtube.com/watch?v=-feY7yHut38]