Des ressources pour travailler et/ou pour réviser à la maison

lundi 30 mars 2020, par Mme RAILLON

Des ressources en ligne

pour travailler et pour réviser

à la maison

Lumni, une plateforme multi-matières (sans inscription) → français, maths, H-G, arts, mais aussi le sport). Cette plateforme propose pour chaque niveau (6°, 5°, 4° et 3°) des vidéos, des audios, des jeux, des articles pour compléter vos cours, faire vos devoirs.
Vous trouverez également des fiches de révision pour le brevet, mais aussi des conseils liés à la méthodologie et à l’organisation.

Jules : Aide aux devoirs réalisé par le CNED et grâce à l’Intelligence artificielle, Jules répond à vos questions en français et en mathématiques. L’inscription à Jules est libre, sécurisée et gratuite mais il faut se créer un compte.

Assistance scolaire personnalisée  : Créé par la Maif, un accès aux ressources pour les élèves avec des fiches de cours, des exercices, des animations... pour tous les niveaux et toutes les matières. En ligne gratuit

Mobibrevet  : Une application proposée par la Maif pour réviser et préparer l’examen avec des fiches de révision, des résumés audio des cours ou des dictées en français, des tests pour vérifier ses connaissances. Téléchargement gratuit pour tous les élèves de 3ème.

Cette page sera actualisée régulièrement et proposera des sites plus spécifiques par matières.

Progresser en français

Ce site québécois d’excellente qualité regorge d’exercices de grammaire, orthographe, conjugaison, ponctuation... Il propose aussi des jeux éducatifs, des parcours guidés avec par exemple le détecteur de fautes  !!

Des exercices directement sur le site en conjugaison, grammaire et même les dictées. Vous cliquez pour voir vos erreurs et la correction. Vous obtenez votre pourcentage de réussite. Pratique pour voir si vous progressez ! Pour les élèves de 6° et 5°

Pour vous entraîner à la dictée en complète autonomie ! Vous choisissez la dictée, vous l’écoutez, vous la prenez en note, vous vous relisez puis vous consultez la correction ! Vous pouvez aussi faire des quizz de conjugaison, des jeux de vocabulaire…Pour les élèves de la 6° à la 3°.

• Progresser en mathématiques

* Suivre des cours de maths sur la chaîne Youtube  : Yvan Monka, professeur de mathématiques dans le nord de l’Alsace a créé son site internet « Maths et tiques », avec plus de 1 300 vidéos dans lesquelles il fait cours, face caméra, devant un tableau blanc. Vous trouverez également des exercices d’entraînement pour chaque chapitre de chaque niveau.

* Mathovore accessible gratuitement, ce site propose des cours de maths, rédigé par 12 enseignants titulaires de l’Éducation nationale et couvre tout le collège avec des exercices corrigés et des quiz de la 6° à la 3°.

En attendant les autres matières, vous pouvez toujours retrouver « Les jeux éducatifs au CDI » sur le site du collège.

Bon courage à vous toutes et tous

Mme Raillon

Professeure documentaliste

Dernière mise à jour : vendredi 6 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille