André Chénier
Collège
MARSEILLE
 

Cours d’espagnol de mme Gimenez niveau 3ème jeudi 19 mars 2020)

jeudi 19 mars 2020, par Mme GIMENEZ

Cours du jeudi 19.03 3ème A et 3 ème C/D

Suite et fin de l’exploitation du document "la tierra está enferma"
Dernière question :

 

EE : Cuando seas adulto (a), ¿qué harás para terminar con los problemas que sufre el medio ambiente ?…………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………………………………..

 
Précisions importantes : 
Cette question vous invite à formuler des phrases où vous devrez inévitablement utiliser (en reprenant les termes de la questions) une proposition subordonnée de temps associée à une idée future et une
proposition principale associée à un verbe conjugué au futur.
 
Consignes : - ouvrir le cahier et écrire la date : Jueves diecinueve de marzo de 2020.
- Il ne faut reporter sur le cahier seulement les phrases qui apparaissent en bleu.
 
La subordonnée temporelle au futur
 
Elle se forme ainsi :
 
ex : Cuando sea adulto, preservaré la tierra. (Quand je serai adulte, je préserverai la terre.)
  2
 
Partie 1 : c’est la subordonnée de temps (Quand......). En espagnol lorsqu’une subordonnée de temps exprime une notion future le verbe de celle-ci se conjugue au SUBJONCTIF. (très important : revoir la leçon sur la formation du subjonctif, séquence 2, et tous les verbes irréguliers au subjonctif présent p.136,p.137) et non au futur comme c’est le cas en français.
Dans notre exemple on voit bien que le verbe SER "sea" est conjugué au subjonctif présent.
 
Partie 2 : il s’agit de la proposition principale, dans celle-ci nous maintiendrons par contre le futur de l’indicatif.
 
Ex : Cuando sea adulto, ayudaré las asociaciones para proteger las especies animales.
 
Suite des consignes :
Revenons à la dernière question de la fiche, il faut créer 3 phrases qui suivent les exemples de la leçon et où vous dites ce que vous ferez pour préserver la planète lorsque vous serez adulte.
 
Il est donc capital de maîtriser le futur et le subjonctif présent.
 
Enfin faites les exercices du manuel : 1p.50 et 2p.32.


Devoirs 3 ème A pour le lundi 23.03

Devoirs 3 ème C/D pour le vendredi 20.03


Apprendre la leçon du cahier, savoir dire à l’oral 3 phrases qui expriment ce que vous ferez plus tard pour protéger la planète. Apprendre les verbes irréguliers au futur : saber, salir, tener et venir.

 
Travaillez bien, je mettrai la correction cet après-midi.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter via PRONOTE.
 
 
 
Collège André Chénier – 23 rue de l'Aiguillette - 13012 MARSEILLE – Responsable de publication : M Assalit, Principal
Dernière mise à jour : mercredi 15 mars 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille