André Chénier
Collège
MARSEILLE
 

Cours d’espagnol de mme Gimenez niveau 4 ème (lundi 16 mars et mardi 17 mars 2020)

mardi 17 mars 2020, par Mme GIMENEZ


Cours du lundi 16.03


 


4 ème E groupe 2

Bonjour je commence aujourd’hui à vous déposer les cours en ligne. Je vous conseille de travailler avec régularité et d’être rigoureux, il faut vous imposer de travailler tous les jours et de suivre les recommandations de vos différents professeurs. Courage et n’hésitez pas à me poser des questions si vous avez des interrogations. Les corrections aux questions seront mises en ligne en fin d’après-midi le jour du cours. Faites vos devoirs comme si vous étiez normalement au collège et vous réussirez.
 
Suite du travail sur la fiche la historia de Miguel (je mettrai la correction ce soir en ligne en fichier joint)
Je vous donne le lien pour que vous puissiez visionner à nouveau la vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=4ovvFpWtpsg
 
Consignes : répondre aux questions 3, 4 et 5
Précisions :
Question 4 : ¿Miguel es el discapacitado o el otro ? ¿Por qué piensas ello ?
Question 5 : Il faut décrire en 5 lignes l’amitié qui lie les 2 amis en utilisant le vocabulaire de l’encadré présent sur la fiche.
Terminez le cours en lisant la question 6 que je vous traduis : Définis ce qu’est pour toi l’amitié. Explique comment doit être ton meilleur ami et dis ce qu’il ne doit pas faire.
 
En conclusion "tiene que ser" signifie "doit être" et "no debe hacer" "ne doit pas faire", cette phrase vous invite donc à exprimer l’obligation personnelle.
 
Dernière consigne : ouvrez le cahier et écrire la date : lunes dieciséis de marzo de 2020
 
Leçon (à écrire sur le cahier)
 
Expression de l’obligation personnelle
 
Il existe 2 façons d’exprimer l’obligation personnelle :
 
- 1. TENER QUE + INFINITIF exemple : Je dois faire les devoirs : Tengo que hacer los deberes
 
- 2. Autre possibilité qui est synonyme de la première : DEBER+INFINITIF ex : je dois regarder la télé : Debo ver la tele.
 
 
Devoir pour le 17.03


savoir répondre à l’oral à la question 5 de la fiche la histoire de Miguel, apprendre le vocabulaire de la fiche (dans l’encadré) et apprendre l’obligation personnelle sur le cahier)


 


4 ème A/B

Bonjour je commence aujourd’hui à vous déposer les cours en ligne. Je vous conseille de travailler avec régularité et d’être rigoureux, il faut vous imposer de travailler tous les jours et de suivre les recommandations de vos différents professeurs. Courage et n’hésitez pas à me poser des questions si vous avez des interrogations. Les corrections aux questions seront mises en ligne en fin d’après-midi le jour du cours. Faites vos devoirs comme si vous étiez normalement au collège et vous réussirez.
 
Document 2 Cuerdas  (qui signifie "corde", titre symbolique du court-métrage, un titre que vous comprendrez une fois le court-métrage vu)
 
Je joins en premier lieu la fiche de travail C.O de Cuerdas. Je vous donnerai les consignes à faire au fur et à mesure des jours qui s’écoulent comme si nous étions en cours.
Consignes : Ecrire la date dans le cahier : Lunes dieciséis de marzo de 2020
répondre à la question 1 (voir les précisions ci-dessous).
Ensuite visionner le court-métrage à l’adresse suivantehttp://www.diversidadinclusiva.com/cortometraje-cuerdas/comment-page-1/
et répondre aux questions 2.A, 2.B
 
Précisions :
Question 1 : Dans un premier temps il faut étudier l’affiche du court-métrage qui se trouve p.47 du manuel. La question 1 porte sur ce document. N’oubliez pas de regarder le paratexte, il comporte des éléments importants.
Question 2 : protagonistas : personajes
 


 

 Devoir pour le 17.03


apprendre le "ayuda" p.47 et être capable de présenter à l’oral l’affiche du fils "Cuerdas"


 


Cours du mardi 17.03


4 A/B


 


Suite de l’exploitation du document 2 Cuerdashttp://www.diversidadinclusiva.com/cortometraje-cuerdas/comment-page-1/

 
Consignes : - Visionner le court-métrage à nouveau et répondre aux questions 3,4et 5, je vous joins à nouveau la fiche.
 
Précisions : 
Question 4 :¿Cuál ha sido la primera reacción de la chica ?
 
J’attire votre attention sur le temps de la question. C’est le passé-composé. Pour formuler une réponse, vous devez toujours respecter le temps de la question ici il faudra répondre avec un verbe conjugué donc au passé-composé.
 
Ouvrir le cahier et écrire la date : Martes diecisiete de marzo de 2020
(Notez la leçon suivante)
Le passé composé
 
Remarques : c’est un temps qui se compose de 2 éléments : l’auxiliaire HABER conjugué au présent + le participe passé du verbe. (Il n’existe qu’un auxiliaire en espagnol, c’est HABER qui se conjugue selon la personne et le participe passé est toujours invariable).
 
FORMATION
 
 Auxilaire HABER   PARTICIPE PASSÉ
 
 He - Pour les verbes du 1 er groupe en -AR : radical+ADO
 Has
 Ha  +  - Pour les verbes des 2 èmes et 3 èmes groupes (en -ER et -IR) :  
 Hemos  radical+IDO
 Habéis
 Han
 
Exemple : Marie a mangé avec Juan : Maria ha comido con Juan.
 
- Nous avons chanté une belle chanson : Hemos cantado una bella canción.
 
Précisions question 5 : il faut entourer les activités que vous voyez (visionner pour répondre à cette question la vidéo à partir de  2 minutes 40 jusqu’à 5 minutes 06.) Une fois cette sélection faite vous devez conjuguer toutes les lignes sachant que le sujet est "ellos" par exemple ligne 1 "utilizar una comba : Han utilizado una comba" 
 
 
Suite de l’exploitation du document "Cuerdas"
Consignes répondre aux questions 6 et 7.
Précisions question6 : Il faut choisir un mot dans la liste des 4 mots qui selon vous caractérise la relation amicale qui existe entre Maria et le jeune homme handicapé. Dans "la repuesta 1" vous expliquerez pourquoi vous avez choisi ce mot, dans la "respuesta 2" vous choisissez un mot qui ne caractérise pas cette relation et vous dites pourquoi.
 


 

Questions 7 : il faut répondre (3-4 lignes) en utilisant le passé-composé et en utilisant les mots suivants :


RECHAZAR (rejeter), IGNORAR,


INTOLERANTES, TOLERANCIA, SOLIDARIO


La question "Qué piensas..." requiert l’expression de l’opinion : "Para mí, me parece que, pienso que..."


 


Je vous joins la liste des verbes irréguliers au passé-composé, vous devez la coller dans le cahier. L’irrégularité ne porte que sur le participe passé : ex : j’ai vu : he visto. Si le sens de certains infinitifs vous échappe, allez chercher la définition sur le site larousse.fr.


 


De plus répondez aux 2 questions suivantes sur le cahier :

8 ¿Qué pasa al final ? 


9 ¿Qué simboliza la cuerda que aparece en el video y en el título ?


 Devoir pour le lundi 23.03


Apprendre la leçon sur le passé-composé, les participes irréguliers et être capable de répondre à l’oral aux questions de la fiche "Cuerdas"


 


4 ème E :

suite et fin de la fiche "La historia de Miguel"
 
Questions 6 : créer les phrases ou vous aller définir ce que doit faire votre meilleur(e) et ce qu’il/elle ne doit pas faire en y intégrant l’expression de l’obligation personnelle, utilisez le vocabulaire de l’encadré présent sur la fiche. 
 
Faire l’exercice "Entrénate" (en bas à droite) p.46 : Il faut intégrer dans ces phrases "classiques " l’expression de l’obligation personnelle ex : a. Cada día, tengo que ayudar (ou "debo ayudar)" a mis padres...
Je mettrai le corrigé de la question 6 et de l’exercice p.46 cet après-midi.


Devoir pour le jeudi 19.03 pour le groupe 1 et le lundi 23.03 pour le groupe 2


apprendre 3 phrases de la question 6 de la fiche la "historia de Miguel".


 


 


 

Portfolio

 
Collège André Chénier – 23 rue de l'Aiguillette - 13012 MARSEILLE – Responsable de publication : M Assalit, Principal
Dernière mise à jour : vendredi 31 mars 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille