André Chénier
Collège
MARSEILLE
 

Classes de 4ème : voilà de quoi vous occuper ! ( mise à jour : 12 mai )

lundi 16 mars 2020, par Mme CANET

Bonjour à tout le monde,

Voici le lien du Padlet consacré au travail à faire à la maison.


https://padlet.com/Handpangirl/bzv8l2rfhwmc

Tout est expliqué sur Pronote, il suffit de lire les consignes. J’y joins également les documents au format pdf, au cas où leur affichage sur le Padlet vous poserait problème, ainsi que les liens des extraits à écouter pour les analyser.

Dès que je serai en mesure de vous indiquer comment me faire parvenir le travail de la première semaine, je mettrai cet article à jour et je ferai de même sur le cahier de textes en ligne.


Bon travail !


16 mars :


Certains d’entre vous me disent avoir des problèmes pour regarder les vidéos. Voilà quelques astuces :

  • l’idéal est de les télécharger sur votre disque dur
  • une fois que c’est fait, il suffit d’utiliser vlc pour les lire
  • oubliez la tablette, utilisez l’ordinateur pour aller sur le Padlet

Le travail à faire à partir du questionnaire sera sur Pronote : je vous enverrai un fichier qui comportera les mêmes questions mais dans un format que vous pourrez modifier ( doc, rtf ... ) avant de me rendre votre travail.


17 mars :


mise en ligne sur Pronote du questionnaire au format docx que vous pouvez commencer à compléter et me restituer dans l’espace élèves. Je l’ajoute également ici.


20 mars :


je suis en train de régler le problème des vidéos qui ne sont plus lisibles depuis les Padlets pour le travail sur Fahrenheit 9/11. Les deux premières fonctionnent à nouveau, mais pour les deux dernières il faudra attendre demain. D’avance, merci pour votre patience !


21 mars :


vos quatre vidéos sont de nouveau accessibles sur les deux Padlets, normalement vous devez pouvoir les lire sans problème. Il ne reste plus qu’à finir votre travail.


25 mars


Bonjour à tout le monde,

Aujourd’hui je vous dépose le travail à faire pour la semaine prochaine. Voici donc un nouveau questionnaire que vous pouvez commencer à regarder. L’œuvre sur laquelle porte ce travail ne vous est pas inconnue puisqu’il s’agit de l’extrait qui accompagnait les images de Fahrenheit 9/11.

Cette fois-ci vous n’avez rien à me rendre : en effet votre travail se fera directement sur Pronote, dans idevoirs, où vous retrouverez ce questionnaire sous la forme d’un QCM. Prenez votre temps pour répondre, mais surtout écoutez le morceau très attentivement et même si beaucoup d’entre vous n’êtes pas musiciens, regardez la partition qui vous donnera de précieuses indications pour répondre à certaines questions ( vous avez deux versions du Cantus, l’une vous montrant les instruments, et l’autre prenant la forme d’un conducteur ).

https://padlet.com/Handpangirl/bzv8l2rfhwmc

Pour la question sur le caractère de la musique, si certains mots vous posent problème, n’oubliez pas qu’il existe une chose absolument mââââââgique appelée dictionnaire  :-Þ

Travaillez bien, mais surtout faites l’effort de LIRE convenablement les consignes avant de m’inonder de messages qui n’ont pas lieu d’être !

Bonne semaine, armez-vous de patience mais surtout soyez prudents et raisonnables.


3 avril


Bonjour à toutes et à tous,

Nous allons poursuivre notre travail d’analyse d’oeuvres avec un nouveau morceau. Vous l’écouterez sur le Padlet,

https://padlet.com/Handpangirl/bzv8l2rfhwmc

et vous répondrez tranquillement aux questions que je vous ai préparées sur le document que vous trouverez sur le cahier de textes ( et que j’ajoute ici aussi ). Une fois votre travail terminé, il vous suffira de le rendre dans l’espace élève en déposant votre copie, comme vous l’avez fait pour le questionnaire sur Fahrenheit 9/11.

Pour les élèves qui auraient des problèmes lorsqu’il faut accéder au Padlet, voici le lien de l’extrait à analyser :

https://www.dailymotion.com/video/x80emi

Ce travail est à faire pour vendredi 10 avril, toutes classes de 4ème confondues.

Prenez le temps de travailler, écoutez attentivement le morceau ... et faites de votre mieux.

Bon courage à tout le monde et surtout faites bien attention à vous !


29 avril

Après un travail soutenu sur les analyses d’œuvres, place à la pratique. Il va vous falloir reprendre le travail vocal sur Manhattan Kaboul.
https://www.youtube.com/watch?v=qtLJnn3Up-I

Dès que possible, je vous déposerai ici, sur Pronote, puis sur le Padlet créé exprès pour le travail à faire durant le confinement des consignes et fichiers audio destinés à vous guider.

https://padlet.com/Handpangirl/bzv8l2rfhwmc
 

Quant au Padlet de cours mis en ligne avant le confinement, je vous rappelle qu’il vous tend ses petits bras musclés pour vous permettre de vous entraîner en autonomie sur le chant avec deux versions instrumentales ^^

https://padlet.com/Handpangirl/3zf1uo82lnx2

Bon courage, et chantez bien ! ;o)


Je vous laisse également un mini-questionnairounet auquel il va vous falloir répondre après avoir écouté le morceau In memoriam de John COURTER, regardé la petite vidéo intitulée memoriavidéo1 et observé très attentivement The Sun d’Alex SPEKTOR.

Bon week-end !


7 mai


Bonjour à tout le monde,

Voici le travail à faire pour cette semaine : premièrement, continuer à vous entraîner sur le chant, deuxièmement, lire les documents qui arrivent petit à petit ( corrigés, analyses d’oeuvres : Fahrenheit, On the transmigration of souls ... ajoutés ici, sur le cahier de textes et sur le Padlet créé pour le travail à faire pendant le confinement ) et pour finir, répondre à un QCM sur une dernière oeuvre, In memoriam de Bill DOUGLAS. Ce travail est à effectuer directement dans Pronote ( vous avez jusqu’à vendredi 15 mai, toutes classes confondues, pour y répondre ). Dans un premier temps, voici des documents pour vous permettre de découvrir le questionnaire après avoir écouté le morceau se trouvant sur le Padlet ( semaine 6 ) :

https://padlet.com/Handpangirl/bzv8l2rfhwmc


Bon courage !

 

12 mai

Bonjour tout le monde !

Une séquence s’achève ... et une autre pointe le bout de son nez.

Il vous reste une petite chose à faire : un travail de synthèse afin de répondre à la problématique ( = la question que nous nous étions posée ) de la séquence consacrée aux musiques de circonstance.

Je vous la rappelle ici : en quoi les caractéristiques d’une oeuvre sont-elles liées à sa fonction ?

J’ajoute ici le document sur lequel vous ferez votre petite synthèse après avoir réécouté les 4 oeuvres étudiées dans cette séquence et je fais de même sur Pronote.

Vos 2 Padlets ( cours / confinement ) restent disponibles ...

https://padlet.com/Handpangirl/3zf1uo82lnx2

https://padlet.com/Handpangirl/bzv8l2rfhwmc

et ceux de la nouvelle séquence ne vont pas tarder à faire leur apparition.

Bonne semaine et bon courage. Restez bien prudents !

Portfolio

 
Collège André Chénier – 23 rue de l'Aiguillette - 13012 MARSEILLE – Responsable de publication : M Assalit, Principal
Dernière mise à jour : dimanche 29 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille