André Chénier
Collège
MARSEILLE
 

Classes de 5ème : au boulot !! ( mise à jour : 15 mai )

dimanche 15 mars 2020, par Mme CANET

Bonjour à tout le monde,

voici le lien du Padlet consacré au travail à faire à la maison.

https://padlet.com/Handpangirl/yjmik175luo6

Tout est expliqué sur Pronote, il suffit de lire les consignes. J’y joins également les documents au format pdf, au cas où leur affichage sur le Padlet vous poserait problème, ainsi que les liens des extraits à écouter pour les analyser.

Dès que je serai en mesure de vous indiquer comment me faire parvenir le travail de la première semaine, je mettrai cet article à jour et je ferai de même sur le cahier de textes en ligne.

Bon travail !

16 mars :

Vous pouvez répondre au premier questionnaire sur Pronote : il s’agit d’un QCM. Surtout, prenez le temps de travailler, ne vous précipitez pas pour donner les réponses et soyez bien attentifs en écoutant la musique.

https://youtu.be/-OAD6wATezo

 

Semaine du 23 au 27 mars


Bonjour à tout le monde,

Ce que je vous explique ici pour le travail à faire cette semaine est bien évidemment indiqué en double sur Pronote.

Votre travail est le suivant : écouter le morceau Anima Christi et répondre aux questions. Je vous mets le lien ici mais sachez que vos deux Padlets restent disponibles et seront mis à jour au fur et à mesure avec les questionnaires et les documents de cours.


https://www.youtube.com/watch?v=6L6FEk_RM7c

Dans un premier temps, utilisez le questionnaire joint au format pdf : il est là UNIQUEMENT pour vous guider dans l’analyse du nouvel extrait. N’hésitez pas à retourner sur le premier Padlet afin d’écouter un autre morceau vous faisant entendre de la cithare ; vous avez aussi la photo de l’instrument.

https://fr.padlet.com/Handpangirl/qz777xdt3hhx

Dans un deuxième temps, vous verrez apparaître un questionnaire Word au format docx sur lequel vous pourrez travailler en tapant directement vos réponses. Comment procéder ?

- récupérer le fichier ( document Word au format docx )

- ouvrir le questionnaire

- s’il apparaît en mode protégé, pas de panique : il suffit de tout sélectionner ( Ctrl + A ), de tout copier ( Ctrl + C ) puis de tout coller ( Ctrl + V ) dans un nouveau document que vous allez renommer, par exemple "questio Anima Christi Marie Dupont 5eG"

- faire attention à la mise en page initiale : 1,3 cm partout

Une fois que vous aurez tapé vos réponses, il vous suffira de me déposer votre travail dans l’espace élèves comme demandé sur Pronote dans le travail à faire. Pour les élèves qui se demandent comment faire, voilà une petite vidéo destinée à vous aider :

https://vimeo.com/395656974

Si vous trouvez que cela va trop vite, je vous ajoute également dans les documents joints un pdf intitulé "Rendre un devoir" afin de vous aider.

Travaillez bien ... et lisez convenablement toutes les explications avant de m’inonder de messages !

02 avril

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà le travail à faire pour le vendredi 10 avril, toutes classes de Cinquième confondues.

Cette semaine, nous faisons une petite pause dans les analyses d’oeuvres afin de nous pencher sur deux notions particulières, à savoir monodie et polyphonie. Vous allez vous rendre ici, sur le Padlet de ce qui est à réaliser pendant le confinement, et vous suivrez les instructions données dans le document déposé sous la vignette "Semaine 3".

https://padlet.com/Handpangirl/yjmik175luo6

Vous découvrirez une capsule pédagogique très bien faite pour vous réexpliquer ces deux notions ( elle est sur le Padlet mais je vous en donne le lien ici également ).

https://www.youtube.com/watch?v=IRBhWkj3pkc

Vous retrouverez le montage audio que je vous ai préparé sur ce Padlet dans le QCM à venir sur Pronote. Les extraits y seront plus courts, car limités à 255 Ko chacun. Si vous avez besoin de réécouter certains extraits en entier, il ne faudra pas hésiter à retourner sur votre Padlet.

Travaillez bien, prenez votre mal en patience, et faites bien attention à vous.

 

22 avril

Bonjour à tout le monde,

Je vous dépose un petit travail tout simple : dans un premier temps il vous faut aller sur le Padlet de cours

https://padlet.com/Handpangirl/qz777xdt3hhx

afin d’y écouter le morceau Laudemus Virginem.

Ensuite, vous lirez tranquillement la leçon, dans laquelle vous retrouverez des notions déjà abordées.

Enfin, rendez-vous sur le Padlet créé pour le travail à faire durant le confinement

https://padlet.com/Handpangirl/yjmik175luo6

sur lequel vous trouverez un document qui vous permettra de vous exercer à jouer la mélodie de Laudemus Virginem à l’aide d’un clavier virtuel. J’y ai également ajouté un enregistrement destiné à vous aider dans votre travail.

Bonne fin de vacances et prenez bien soin de vous !

 

27 avril

Bonjour à vous,

Pour une rentrée en douceur, je vous propose cette semaine de continuer dans la pratique : après un travail instrumental à faire sur la mélodie de Laudemus Virginem, voici un travail de pratique vocale sur l’un des chants de cette séquence, le Shiva Mantra.

Il vous suffit de vous rendre sur votre Padlet

https://padlet.com/Handpangirl/yjmik175luo6

et de regarder ce que je vous ai mitonné pour la 5ème semaine. Tous les fichiers nécessaires sont sur le Padlet : le chant en intégralité, le texte du mantra, un document d’aide à la prononciation, et quelques fichiers audio destinés à vous guider. Certains d’entre vous reconnaîtront peut-être le son caractéristique d’un bol alchimique : j’en profite pour jouer un bourdon faisant entendre la note autour de laquelle tourne toute la mélodie du mantra.

J’ajoute ces fichiers ici ( à part le chant lui-même, à réécouter directement sur votre Padlet ).

Bonne reprise à tout le monde, et faites bien attention à vous.

 

5 mai

Bonjour à tout le monde,

J’espère que vous allez aussi bien que possible.

La séquence consacrée à musique et religion touche pratiquement à sa fin : pour cette semaine, je vous demande de continuer à vous exercer pour la pratique vocale, ainsi qu’un petit travail d’analyse musicale avec des écoutes comparées. Il n’y a rien à me restituer cette fois-ci, mais ce qui est demandé ici doit impérativement être fait car ce travail porte sur des notions musicales importantes que vous devez revoir ou intégrer.

Comment procéder ? Il suffit de vous rendre sur le Padlet créé exprès pour le travail à faire durant le confinement,

https://padlet.com/Handpangirl/yjmik175luo6

puis de regarder ce qui se trouve sous la vignette « Semaine 6 » et de lire les consignes figurant sur le document intitulé Semaine 6 – écoutes comparées.

J’ajoute ce document ici, et je joins aussi les extraits à écouter.

Bon travail !

 

8 mai

Bonjour à toutes et à tous,

Je dépose ici deux nouveaux documents, à savoir le bilan du travail sur le morceau Anima Christi et le corrigé du questionnaire. Je travaille à la leçon sur The Earth is our Mother afin de vous la préparer façon "montage vidéo" dans le but de cassser un peu la routine du traditionnel document à lire. J’espère que vous trouverez que ce format de leçon est plus vivant !

Passez un bon week-end, et n’hésitez pas à jeter un oeil au Padlet gourmand qui fait son apparition ( voir les articles à la Une sur la page d’accueil du site du collège ) ...

 

11 mai

Bonjour tout le monde !

Comme promis, voilà votre leçon sur le morceau The Earth is our Mother ; vous pouvez découvrir ce petit montage "vidéo" sur le Padlet de cours :

https://padlet.com/Handpangirl/qz777xdt3hhx

Ceci fait à la fois office de corrigé à votre premier QCM et de document de cours. Bon visionnage !

( Je ne me hasarde pas à ajouter le fichier à cet article, j’ai la vague idée qu’un gros machin de 56 Mo risque fort de ne pas passer !! )

 

14 mai

Bonjour à toutes et à tous,

La séquence touche à sa fin et il reste peu de choses à faire :

1°) un travail d’analyse sur une psalmodie bouddhique ( probablement sous forme de QCM sur Pronote, patience, ça arrive ! ) que vous pouvez déjà aller écouter sur votre Padlet :

https://padlet.com/Handpangirl/qz777xdt3hhx

( il s’agit de l’avant-dernier morceau )

2°) une simple écoute de l’Agnus Dei interprété par Mylène FARMER ( toujours sur le Padlet dont vous avez le lien ci-dessus, il s’agit du dernier morceau ) suivi de la lecture de la leçon, que j’ajoute également ici. Cette oeuvre est assez étrange, alors si vous avez des questions à me poser, surtout n’hésitez pas, vous savez que la messagerie de Pronote est là pour ça !

3°) un document de cours à lire en Histoire des Arts dans lequel il sera question d’édifices sacrés insolites. Je l’ajoute à cet article et vous le retrouverez sur le Padlet mais également sur Pronote. Si je peux, je vous préparerai une nouvelle leçon sur les édifices sacrés insolites, façon montage vidéo comme pour The Earth is our Mother, et vous découvrirez encore plus de lieux assez particuliers du point de vue de l’architecture.

Il faudra également songer à faire la synthèse de la séquence, et à reprendre toutes les excellentes remarques que vous avez formulées lorsque nous avons commencé le travail sur musique et religion.

Travaillez bien, ne relâchez surtout pas vos efforts, et faites attention à vous !

 

15 mai

J’ajoute ici le questionnaire au format pdf pour que vous puissiez y jeter un oeil avant de répondre au QCM qui ne va pas tarder à pointer le bout de son nez sur Pronote. Je joins également le morceau à étudier ( Chakrasamvara ).

Bon travail !

 
Collège André Chénier – 23 rue de l'Aiguillette - 13012 MARSEILLE – Responsable de publication : M Assalit, Principal
Dernière mise à jour : dimanche 29 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille