André Chénier
Collège
MARSEILLE
 

La musique pour ...

jeudi 7 mars 2019, par Mme CANET

Une fois n’est pas coutume, le Padlet arrive en début de séquence : comme je vous l’ai expliqué en classe, il sera enrichi au fil des séances.

https://padlet.com/Handpangirl/awhnrx3s4bnl

Nous avons échangé pendant quelques minutes en début de cours ( à quoi sert la musique ? Peut-elle avoir plusieurs fonctions dans la société ? ), et vous avez eu beaucoup de choses à dire :

- la louange, la transmission ( barde, griot )

- le travail ( work songs )

- les cérémonies ( commémorer, célébrer, rendre hommage ... )

- le divertissement ( aller assister à un concert, à un opéra ou un ballet, aller danser, pratiquer la musique soi-même ... )

- les rapports hommes-femmes ( séduire, courtiser : aubades, sérénades )

- la prière, le recueillement ( chants sacrés )

- la recherche de la sérénité et de l’apaisement ( musicothérapie, relaxation, méditation )

- l’endormissement des enfants ( berceuses )

- la communication à distance ( cor des Alpes, tambours )

- la guerre, les batailles ( chants, hymnes, marches militaires )

- l’accompagnement de l’image ( publicités, clips vidéos, films, séries, jeux vidéo ... )

- la possibilité de transmettre un message, de défendre des idées ou une cause ( chansons engagées ) ...

Je vous propose de retrouver toutes ces fonctions en musique sur ce nouveau Padlet. Des éléments seront rajoutés au fur et à mesure que nous découvrirons de nouvelles oeuvres en classe.

Le second Padlet pour cette séquence sera consacré au projet musical qui, comme je vous l’ai expliqué, n’est pas le même pour toutes les classes. Je vous en donnerai le lien dès que possible.


 
Collège André Chénier – 23 rue de l'Aiguillette - 13012 MARSEILLE – Responsable de publication : M Assalit, Principal
Dernière mise à jour : dimanche 29 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille