Qu’est-ce qu’une banque de ressources numériques ?

vendredi 29 décembre 2017, par M. RIOU - Principal Adjoint

Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) concernent des contenus et services associés couvrant les cycles 3 (CM1/CM2/6ème) et 4 (5ème/4ème/3ème) pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol).

• Ces ressoucres conçues pour les apprentissages scolaires sont destinées à faciliter les pratiques numériques dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants et en lien direct avec l’acquisition des connaissances et des compétences définies dans les programmes.

• Elles sont donc conçues pour permettre aux enseignants de composer, compléter et enrichir les séquences de cours (phases de conception, réalisation, évaluation des apprentissages).

• Elles proposent aux élèves d’apprendre, de se documenter, de disposer de matériaux multimédia, de s’entraîner et de produire avec le numérique tout en développant des compétences et des connaissances numériques à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : tablettes tactiles, ordinateurs, tableaux numériques interactifs...

Éléments du plan numérique pour l’École, dans le cadre des investissements d’avenir, ces banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont libérées de droits et mises à disposition gratuitement pour tous les enseignants et tous les élèves du CM1 à la 3ème (cycles 3 et 4). Elles sont disponibles pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans, avec reconduction possible.

Dans l’article "proposition de ressources numériques gratuites" vous trouverez les liens numériques.

A vos tablettes !