FRANÇAIS : EPREUVE COMMUNE DE CINQUIEME :
Comment gagner des points ?
Les professeurs vous ont proposé un extrait d’un des « Romans de la Table Ronde », écrit à l’origine par Chrétien de Troyes et adapté ici par J. Boulanger pour vous en faciliter la lecture et la compréhension…Le roman s’intitule « La Quête du Saint Graal » et ce Graal, vase sacré, tant convoité par les chevaliers, fait précisément dans le texte, une apparition très remarquée à la cour du roi Arthur, lors d’un banquet, le jour de la Pentecôte ! Autre fait marquant : un beau jeune homme, un « jouvenceau », fils de Lancelot, accompagné d’un vieillard énigmatique, fait son entrée à la cour et prend place à la table sur « le siège périlleux », tant « redouté de tous les autres bons et vaillants chevaliers »…
Vous avez manifestement des connaissances sur cette époque du Moyen-Age et sa littérature (vous savez ce qu’est un « heaume », vous utilisez à bon escient les termes « destrier », « oubliettes » « pont-levis » dans vos rédactions, Guenièvre, Arthur et Lancelot vous sont familiers, vous aimez suivre les chevaliers dans leurs exploits et les imaginez en action…Quelques bonnes rédactions en apportent la preuve. Alors, pourquoi avez-vous perdu tant de points dans vos copies ? Telle est la question….
1- Les réponses aux « questions », justement :
Beaucoup de devoirs incomplets, inachevés, et même une « copie blanche » ! Les questions étaient nombreuses, il est vrai, mais elles étaient bien ciblées. On pouvait donc y arriver, (quelques copies ont d’ailleurs obtenu 16/20) à condition de BIEN GERER SON TEMPS DE TRAVAIL. Avez-vous une montre en devoir surveillé ? Organisez-vous ! Tant de questions au quart d’heure par exemple…
BIEN LIRE LES CONSIGNES : ce qui »précède » l’arrivée du vieillard n’est pas ce qui « suit » !
BIEN SE REFERER AU TEXTE ENTRE GUILLEMETS ET EN CITANT LA LIGNE (pour faciliter le travail du correcteur).
BIEN REVOIR SES LECONS DE GRAMMAIRE ET D’ANALYSE DE TEXTES : un devoir de français se « révise » au moins autant que les autres ! Faites-vous des fiches, mettez à jour vos carnets de vocabulaire si vous en avez un …Dans ce devoir, il fallait savoir par exemple repérer un imparfait de l’indicatif et le distinguer d’un passé simple, préciser la valeur de chacun de ces temps (durative et narrative), analyser la nature de certains mots (« on » : pronom indéfini), la fonction d’un groupe de mots (« complément circonstanciel de manière »), savoir ce que l’on entend par « synonyme », « périphrase », « champ lexical », « comparaison », bref, connaître tout le vocabulaire, un peu technique bien sûr, mais fort utile du commentaire, de l’explication de texte.
ET SURTOUT : IL FAUT REDIGER SES REPONSES EN REPRENANT LES TERMES DE LA QUESTION ! C’est très important : l’examinateur sait ce que vous allez faire, il vous suit dans votre travail d’analyse. Inutile de recopier les questions : cela fait perdre un temps précieux…
Un dernier mot pour conclure ce chapitre : vos réponses ne peuvent être pertinentes que si vous comprenez bien le texte : LIRE ET RELIRE LE TEXTE CRAYON OU SURLIGNEUR EN MAINS AVANT DE REPONDRE AUX QUESTIONS ET AVANT DE FAIRE SA REDACTION ! Certains élèves ont fait des contre-sens, ont pris le Graal pour un chevalier ou ont confondu Graal et Galaad ! Tout est faussé alors surtout lorsqu’il s’agit d’imaginer une suite ….
2- La rédaction :
Quelques bons et même très bons devoirs (17/20)…probablement produits par de bons lecteurs qui se nourrissent de littérature chevaleresque ou fantastique …Il fallait :
RESPECTER LES CONTRAINTES DE LA SUITE DE TEXTE : un récit du Moyen-Age ne peut pas évoquer un « apéritif à la marseillaise » réunissant un « moulon » de personnes, ou un combat avec des « fusils » ou une expédition de chevaliers vers l’Amérique (découverte en 1492, à la fin du Moyen-Age précisément !!!). Respectez le contexte (le lieu, l’époque), les temps du récit au passé (imparfaits, passés simples), le statut du narrateur, les éléments pris dans le texte du départ (ici : le Graal , l’arrivée de Galaad à la cour…), les enjeux du texte (chevaliers à la recherche du Graal …)
SE MONTRER ORIGINAL, INVENTIF : Les exploits à la cour du roi Arthur se réduisent parfois à une conversation bien plate avant la sieste entre Guenièvre et son mari ! Quelle merveille !
ECRIRE CORRECTEMENT ! REDIGER DES PHRASES COURTES , LEGERES, BIEN PONCTUEES QUI COMMENCENT PAR UNE MAJUSCULE ET SE TERMINENT PAR UN SIGNE DE PONCTUATION FORT !!!
CONJUGUER : que de passés simples horribles ! il « devena »( ! ) pour il « devint »,il « faisa » ( !) pour il « fit » et autres atrocités…
PROSCRIRE LE LANGAGE FAMILIER OU TROP MODERNE : « elle se pomponna », « il s’énerva », « il a piqué le Graal » …
PROSCRIRE LE LANGAGE TEXTO QUI FAIT SON APPARITION DANS LES COPIES ! gardez-le pour vos portables …et encore … Exemple : « pk » ( !) pour « pourquoi »
SOIGNER L’ORTHOGRAPHE : RELIRE VOTRE COPIE (gardez au moins dix minutes pour cela !) et VERIFIER TOUS LES ACCORDS : (verbe/sujet : ex : » je vous croyez » (!!!), accords au pluriel dans le groupe nominal, accord des participes passés, bref tous les accords…La langue française est difficile à orthographier mais belle ! ne la défigurez pas.
METTRE EN PAGE CORRECTEMENT : réserver de la place pour la correction (cadre d’évaluation) et surtout FAIRE DES PARAGRAPHES avec ALINEAS ! Nous les exigeons … Impossible, sans eux de comprendre le plan de votre récit, sa progression ….Ecrivez lisiblement et raturez proprement.
On peut obtenir de bonnes notes en français si on prend goût à la lecture et si on suit tous les conseils que vous donnent maîtres et professeurs depuis des années déjà . Car vous êtres en cinquième …. Allez ! A l’assaut !
Les professeurs de Français du Collège André CHENIER